RMC

Guerre en Ukraine: quelles conséquences pour l’économie française?

Cette année, la croissance française devait afficher un taux record, mais c’était sans compter sur le déclenchement de la guerre en Ukraine il y a dix-neuf jours. Les sanctions économiques décidées par l'Union européenne impacteront la croissance. La baisse du pouvoir d'achat des Français quant à elle, devrait être jugulée.

Comment la guerre va-t-elle impacter notre porte-monnaie? Plusieurs scénarios se profilent alors que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine il y a 19 jours.

Dans le premier scénario –le plus optimiste- le prix du baril de pétrole diminue progressivement au cours du printemps. Si c’est le cas, la croissance devrait atteindre les 3,4%, soit un peu moins que les 4% anticipés par la Banque Centrale avant l’explosion du conflit.

En revanche, si la hausse du prix des matières premières continue sur cette lancée, avec un prix du baril de pétrole stagnant à 125 dollars jusqu’en 2024, nous pourrions avoir une augmentation du PIB de seulement 2,8%.

Mesures d'aide "ciblées et temporaires"

Pour autant, selon les affirmations du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, rapportées ce lundi matin par nos confrères du Parisien, la croissance française devrait rester positive au moins jusqu’en 2024. Il précise également que dans les deux scénarios, la tendance inflationniste devrait redescendre sous la barre des 2%.

Si le pouvoir d’achat des Français sera bien évidemment impacté –le gouverneur de la Banque de France évoquant sur la question "une baisse modérée" - celui-ci devrait être compensé par la "forte hausse" de l’année dernière. Enfin, François Villeroy de Galhau insiste sur les mesures d’aide au pouvoir d’achat de l’Etat, qui devront "rester ciblées et temporaires", afin de ne pas trop peser, in fine, sur les finances publiques.

Martin Juret