Henri Guaino: "Quand vous avez des crises, le maintien de l'équilibre budgétaire n'a aucun sens"

La France "ne produit pas assez et ne travaille pas assez", a mis en garde mardi le Premier ministre François Bayrou lors de sa conférence de presse organisée à l'issue d'un "Comité d'alerte du budget", annoncant que les "grandes orientations" du budget 2026 seraient dévoilées avant le 14 juillet.
Une "situation intolérable" toujours selon le maire de Pau mais des propos qui ne sont pas du goût d'Henri Guaino, ancien député LR et conseiller de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, invité ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules, sur RMC, a dénoncé une "dramatisation" de la part du Premier ministre. "Elle ne fait que provoquer la colère", selon lui. "C'est la pire façon de s'y prendre, il faut du sang froid, nous avons des problèmes, cherchons des solutions", avance-t-il.
Les investissements sont la "croissance de demain"
L'ancien élu des Yvelines estime par ailleurs qu'une vision uniquement axée sur la réduction des coûts est une erreur. "On prend le problème à l'envers", dit-il et persiste: "Le maintien de l'équilibre budgétaire lors d'une crise n'a aucun sens."
Henri Guaino préconise des investissements publics, qui "permettent d'augmenter le "potentiel de croissance du pays". "C'est la consommation de demain", selon lui. "On a construit un modèle économique, on a parié sur l'augmentation sur la baisse des prix. Il faut sortir de cette logique, par la production."
"La situation budgétaire est un symptôme, pas une cause", développe également l'ancien Commissaire général au Plan. "Les sociétés se fracturent, la violence augmente. Il est difficile de parler à des sociétés qui se radicalisent."
Pour autant, aucun grand changement de paradigme ou de politique publique ne pourra être acté avant 2027, commente Henri Guaino, du fait de la situation politique actuelle et l'absence de majorité à l'Assemblée nationale. Il reproche d'ailleurs à Michel Barnier et François Bayrou de ne pas avoir su dire: "On ne va pas pouvoir faire de grandes choses dans ces conditions."