RMC
Économie

Croissance, inflation, pouvoir d’achat: les bonnes nouvelles de l’Insee pour 2024

placeholder video
Selon l’Insee, l’inflation va faiblir et le pouvoir d’achat progresser au cours des premiers mois de l’année 2024.

L’année 2024 va commencer avec un peu plus de croissance et nettement moins d’inflation, selon l’Insee. La dernière livraison des prévisions de l’Insee, les premières pour 2024, n’apporte que des bonnes nouvelles.

La croissance, d’abord: elle sera nulle sur la fin 2023, mais réaccélérera en début d’année à la faveur de la désinflation et d’une reprise modérée du commerce mondial. La consommation et la production industrielle repartiraient ainsi à la hausse et les entreprises maintiendraient leur effort d’investissement.

Quant à l’inflation, elle est en grande partie derrière nous. Ce qui frappe, c’est le décalage entre le pessimisme des Français et le constat de l’Insee. Selon un sondage que vient de publier le site Bonial, les Français estiment l’augmentation des prix à +19% au global depuis un an. En réalité, c’est 16% sur trois ans.

Et l’Insee nous dit que l’inflation reviendra à 2,5 % à partir dès le printemps, avec un net coup de frein notamment sur les prix alimentaires.

Les salaires progressent plus vite que l’inflation

Surtout, l’Insee annonce un rebond du pouvoir d’achat. Là encore, 65% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader en 2024. L’Insee nous dit le contraire. Les salaires progressent désormais plus vite que l’inflation, la revalorisation automatique du Smic début 2024 serait de l’ordre de +1,1%.

Et comme le marché du travail va bien résister, même si le chômage remonte un tout petit peu, le pouvoir d’achat progresserait donc de presque 1% au premier semestre 2024. Il avait baissé de 1% début 2023.

Emmanuel Lechypre