INFO RMC. Le chiffre d'affaires des restaurateurs en forte baisse sur le littoral en mai

Malgré les longs ponts, le mois de mai n'a pas été bon pour les restaurateurs. C'est particulièrement le cas sur le littoral avec un chiffre d’affaires de 30 à 40% plus bas par rapport à mai 2023 selon l'UMIH, premier syndicat de l'hôtellerie-restauration.
La faute principalement à la météo, mais aussi au pouvoir d'achat des clients. Mai, avec ses ponts, c'est pourtant un des mois les plus importants de l'année. Mais selon Frédéric Bigo, qui tient une brasserie face à la mer à Trouville, en Normandie, cette année, les clients n'ont pas répondu présent.
“On dit tout le temps qu'il vaut mieux rater un mois l’hiver qu’une semaine d’été. Bon, là, on rate un mois d’été. Ça correspond à trois mois d’hiver”, estime-t-il.
La faute à la météo, en grande partie, comme l'explique sur RMC ce mercredi Franck Chaumès, président de l'UMIH restauration. “Quand vous êtes sur le littoral ou au bord de la plage, vous n’avez pas le moral pour aller consommer dans des restaurants quand il pleut à torrent, quand il ne fait pas beau. Malheureusement on ne maîtrise pas la météo", pointe-t-il.
À Hossegor (Landes), par exemple, elle n'a pas été au rendez-vous. “On a eu beaucoup de pluie tout le mois de mai et puis là, il fait froid. Il fait 13-14 degrés le soir. On a besoin de chaleur pour que les gens restent sur la terrasse”, pointe Raphaël Saint-André, qui gère un restaurant sur la plage.
Et il avait même recruté des saisonniers en conséquence. “On a embauché un petit peu trop. Ils ne sont pas trop occupés. Ils attendent que le soleil arrive et nous aident à remplir le restaurant”, assure-t-il.
Un retour du beau temps ce week-end?
Raphaël Saint-André préfère en sourire, mais d'autres craignent vraiment pour la suite de l'été. C'est le cas de Vincent Gendrillon, à Pornic (Loire-Atlantique). Ce mois-ci, son chiffre d'affaires a baissé de 30% par rapport à l'année dernière.
“On croise les doigts en espérant que le beau temps arrive. Si ce n’est pas là, ça va commencer à devenir compliqué. C’est simple, s’il n’y a pas de trésorerie, il faudra mettre la clé sous la porte”, déplore-t-il.
Un peu d'espoir. A part quelques averses, le soleil devrait être présent sur le littoral ce week-end.