RMC
Économie

Inondations: pourquoi les catastrophes naturelles peuvent booster la croissance?

placeholder video
Les ventes de nettoyants pour sol ont bondi de 20% entre janvier et octobre 2024 en France. Une augmentation due en partie aux nombreuses catastrophes naturelles liées aux intempéries qui ont touché le pays cette année. Ces dernières auraient même également un impact positif sur la croissance.

Le malheur des uns fait les affaires des autres. Les intempéries qui ont touché la France cette année n’ont pas été catastrophiques pour tout le monde, notamment les marques de nettoyants pour sol, qui ont vu la vente de ces produits augmenter de 20% entre janvier et octobre 2024.

C’est le produit dont les ventes ont le plus augmenté depuis le début de l'année, selon l’institut spécialiste de la consommation Circana. Tout particulièrement dans les régions les plus touchées par ces catastrophes naturelles, comme la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.  

Un impact positif sur la croissance ?

Paradoxalement, ces catastrophes naturelles auraient même un impact positif sur la croissance. Parce qu'au-delà des détergents, beaucoup de secteurs participent au nettoyage, au déblaiement et à la reconstruction (logistique, bâtiment, etc.).

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les nettoyants pour sol cartonnent ! - 11/11
1:48

Les chiffres de la croissance économique ne mesurent que la nouvelle activité créée. C'est-à-dire que quand vous détruisez un bâtiment, quand vous détruisez un pont, cela n'intervient à aucun moment dans les chiffres de l'activité. C'est du patrimoine que l'on détruit. Alors qu'en revanche, quand on va reconstruire ce pont, toute l'activité créée va apparaître dans les chiffres de croissance.

Plus de mal que de bien

Mais ces intempéries font plus de mal au pays que de bien. Les dernières inondations qui ont frappé le Sud-Est et l'Île-de-France, fin octobre, vont coûter entre 350 et 420 millions d'euros. Sans compter, la détresse psychologique dont souffrent certains Français victimes des inondations.

Le milieu viticole a également beaucoup souffert de cette météo pluvieuse. Les récoltes attendues pourraient représenter un recul de 23% par rapport à l'année dernière du fait des conditions météorologiques.

Emmanuel Lechypre