Inondations: pourquoi les catastrophes naturelles peuvent booster la croissance?

Le malheur des uns fait les affaires des autres. Les intempéries qui ont touché la France cette année n’ont pas été catastrophiques pour tout le monde, notamment les marques de nettoyants pour sol, qui ont vu la vente de ces produits augmenter de 20% entre janvier et octobre 2024.
C’est le produit dont les ventes ont le plus augmenté depuis le début de l'année, selon l’institut spécialiste de la consommation Circana. Tout particulièrement dans les régions les plus touchées par ces catastrophes naturelles, comme la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Un impact positif sur la croissance ?
Paradoxalement, ces catastrophes naturelles auraient même un impact positif sur la croissance. Parce qu'au-delà des détergents, beaucoup de secteurs participent au nettoyage, au déblaiement et à la reconstruction (logistique, bâtiment, etc.).
Les chiffres de la croissance économique ne mesurent que la nouvelle activité créée. C'est-à-dire que quand vous détruisez un bâtiment, quand vous détruisez un pont, cela n'intervient à aucun moment dans les chiffres de l'activité. C'est du patrimoine que l'on détruit. Alors qu'en revanche, quand on va reconstruire ce pont, toute l'activité créée va apparaître dans les chiffres de croissance.
Plus de mal que de bien
Mais ces intempéries font plus de mal au pays que de bien. Les dernières inondations qui ont frappé le Sud-Est et l'Île-de-France, fin octobre, vont coûter entre 350 et 420 millions d'euros. Sans compter, la détresse psychologique dont souffrent certains Français victimes des inondations.
Le milieu viticole a également beaucoup souffert de cette météo pluvieuse. Les récoltes attendues pourraient représenter un recul de 23% par rapport à l'année dernière du fait des conditions météorologiques.