Interdiction des pailles en plastique: Capri-Sun veut une dérogation au nom de... l'écologie

L’entreprise Capri-Sun se démène pour sauver la paille qui accompagne ses boissons, ces petites gourdes en plastique et aluminium qui promettent des vitamines aux parents, mais dont le sucre plaît bien aux enfants. Car Capri-Sun se trouve bien ennuyé par la règlementation européenne qui interdit les pailles en plastique depuis 2021.
Mais l'entreprise n'a pas dit son dernier mot et s'en prend aux pailles en carton, assurant que ça pollue. Capri-Sun défend en fait son nouvel emballage beaucoup plus facile à recycler. Garder la paille en plastique permettrait au consommateur de tout jeter dans la même poubelle.
Pour se faire entendre, Capri-Sun a lancé une pétition, en ligne, pour mettre la pression sur les décideurs européens et obtenir une dérogation à la loi. La marque peut ainsi envisager le lancement d’une "initiative citoyenne européenne" (ICE). Depuis 2011, cette ICE permet aux citoyens européens de demander à la Commission européenne de légiférer sur un sujet. Avec 1 million de signatures, Bruxelles devra mettre le sujet sur la table.
La transition ratée de Capri-Sun vers la paille en carton
Le fabricant suisse de boissons sucrées se veut la première boisson pour enfants au monde et défend "Le goût du fun" sur son site, qui lui permet d'écouler 6 milliards de gourdes jetables par an. Mais ces 6 milliards de gourdes en plastique sont accompagnées d'autant de pailles en plastique.
Pour l'UFC-Que Choisir, ces pailles sont plutôt des poutres. L'association de consommateurs dénonce des caprices de Capri-Sun. Avec d’abord, un procès en honnêteté de la démarche. L'UFC-Que Choisir rappelle que Capri-Sun n’a pas réussi son virage à la paille en carton, comme le rappelle le texte de la pétition lancé par le fabricant de boisson: "Nous savons que le passage aux pailles en papier en 2021 n’a pas été idéal pour beaucoup d’entre vous car elles sont moins fonctionnelles". Si la paille en plastique perçait l’emballage, aujourd'hui, avec le carton, on détruit la paille souvent avant d’ouvrir la boisson.
L'UFC-Que Choisir rappelle aussi que ces pailles en plastique se retrouvent sur nos plages, en masse. Qu’elles viennent grossir le stock en micro-plastiques des océans, lorsqu’elles se désagrègent. Et puis, sur ses plus gros formats, Capri-Sun a bien mis un bouchon qui permet de refermer la boisson. Mais sans la paille, est-ce que cette boisson perd son identité? C’est toute la question. Ce mercredi matin, la pétition de Capri-Sun revendiquait près de 140.000 signatures.