Jusqu'à 350 Go et toujours moins chers: vers la fin des forfaits mobiles avec data quasi-illimitées?

Un plaisir téléphonique pour les consommateurs, moins pour la planète. L’Ademe, l'agence chargée de la transition écologique, s’inquiète de l’impact de la consommation de datas des smartphones sur l’environnement. Et dans son viseur les forfaits téléphoniques avec données internet illimitées alors que les opérateurs téléphoniques en donnent toujours plus pour des prix de plus en plus bas.
Sur les prix des forfaits, la tendance s’est amorcée en 2022 mais s’est accéléré en 2024: -10 à 40% selon les forfaits, ça s’appelle de la déflation.
Côté giga, par contre, la c’est l’inflation, voire l’hyperinflation : 50, 100, jusqu’à 350 GO parfois. Et c’est précisément cette inflation qui inquiète l’Ademe.
Streaming et besoins en hausse
Une inflation pousse au crime qui augmente l’usage du streaming, et indirectement le besoin en smartphone ou tablettes plus puissants avec de plus grands écrans. Or, la fabrication des terminaux pèse 80 % de l’usage du numérique.
Le régulateur des télécoms (Arcep), indiquait dans son dernier baromètre trimestriel, publié en octobre 2024, que les Français ne consommaient en moyenne que 16 Go de données par mois.
Où placer le curseur?
Conséquence, l’Ademe, réfléchit à une nouvelle tarification. Et propose, pour y remédier, de réfléchir à la "mise en place d’une tarification progressive sur les forfaits mobiles". L’idée serait de créer une première "tranche gratuite", de 0 à 20 Go par exemple, puis "une tarification progressive pour la consommation de datas en 4/5G", au-delà.
Mais quelle est la faisabilité d'une telle mesure? Cela paraît compliqué, il faudrait déterminer où placer le curseur entre 0 GO et les forfaits illimités.