RMC
Économie

L'Insee revoit à la baisse les perpectives de croissance de l'économie pour 2025

placeholder video
L'Insee a présenté ses prévisions pour l'année 2025 pour la croissance française mardi. Et les perspectives ne sont pas bonnes avec notamment une baisse de la croissance et une remontée du chômage.

Après la Banque de France, l’Insee revoit à la baisse les perspectives de croissance de l’économie française. L’activité va tourner au ralenti tout au long du premier semestre nous dit l’Insee dans l’actualisation de ses prévisions présentées mardi. Le pays aura accumulé seulement 0,4 point de croissance fin juin, si bien que l’objectif de croissance sur lequel repose le budget 2025, à savoir 0,9% paraît désormais hors d’atteinte.

D’ailleurs, la Banque de France, ne prévoit plus que 0,7%. Ça veut dire que les déficits seront plus élevés que prévu.

La deuxième mauvaise nouvelle, c’est la remontée du chômage. Plus de 50.000 emplois seraient détruits au premier semestre, si bien que le taux de chômage progresserait de 0,3 point à 7,6% à mi-année.

Cette baisse de la croissance, c'est en partie à cause du budget 2025. Ce budget Bayrou, il est plus dur que le budget Barnier pour les entreprises, mais moins dur pour les ménages. Les entreprises font face à une hausse des prélèvements et du coût du travail lié au reprofilage des allègements de charge et à la baisse des aides à l'apprentissage, qui détériorerait leur situation financière et donc freineraient l’investissement.

Un environnement international dégradé

Les ménages vont subir aussi des restrictions: baisse du remboursement des arrêts maladie, hausse des taxes sur les sodas et les jeux, durcissement du malus automobile... Mais ils seront plus que compensées par le ralentissement de l'inflation et la progression des salaires comme des prestations sociales. De quoi soutenir la consommation.

L’environnement international aussi se dégrade. L’OCDE qui a publié mardi ses perspectives mondiales, pointe la hausse des barrières commerciales, qui vont freiner le commerce international, et fabriquer une inflation qui empêchera les banques centrales de diminuer leurs taux d’intérêt. Donc emprunter coûtera plus cher.

L’OCDE pointe aussi le risque pour l’économie américaine de la politique de Donald Trump, puisque le scénario d’une récession aux Etats-Unis est tout à fait plausible.

Emmanuel Lechypre