RMC
Économie

La Cour des Comptes étrille les avantages du CESE: "On se fait dépouiller", enrage Mourad Boudjellal

placeholder video
Pour la Cour des comptes, les cadres du Cese, le Conseil économique, social et environnemental qui coûte entre 50 et 60 millions d'euros par an, bénéficieraient très importants salaires et de nombreux avantages en nature. Ce qui fait enrager le plateau des Grandes Gueules dont l'ancien président du RC Toulon Mourad Boudjellal.

Essence et péages payés pour se rendre dans sa résidence secondaire, salaires mirobolants, la Cour des Comptes étrille le coût de fonctionnement du Cese, le Conseil économique, social et environnemental dans un "rapport d'observations provisoires" qu'a consulté Le Canard Enchaîné .

Car le CESE, le parlement de la société civile où sont nommées des personnalités de la vie publique tous les cinq ans, coûte entre 50 et 60 millions d’euros par an. Pour produire une vingtaine de rapports chaque année avec de sacrés avantages pour ses conseillers et ses cadres.

Ainsi, les 10 rémunérations les plus importantes des cadres du CESE ont représenté en 2023 plus de 2 millions d’euros soit 200.000 euros annuels par personne en moyenne. Un secrétaire général, payé 15.000 euros mensuels aurait même le privilège de se faire rembourser l’essence et le péage de son véhicule de fonction lorsqu’il se rend dans sa résidence secondaire.

Pire encore, "il n’est pas possible de se faire une idée de la situation budgétaire réelle du CESE, à partir des documents budgétaires" consultés, alerte la Cour des Comptes.

"Au bout d'un moment ça va péter!"

Des révélations qui font enrager les Grandes Gueules ce jeudi: "Les Français ne savent pas à quoi ça sert et si on ne sait pas à quoi ça sert, on met ça à la poubelle!", peste Joëlle Dago-Serry. "Il y a un esprit de monarchie avec des privilèges en poste et qui te suivent jusqu'à ta mort", ajoute-t-elle.

"C'est devenu un fromage de la République! on recase des amis, on case des gens sans qu'on leur demande de résultat, c'est de la gabegie", tacle Olivier Truchot.
Primes, salaires élevés : la Cour des comptes étrille le CESE - 13/03
Primes, salaires élevés : la Cour des comptes étrille le CESE - 13/03
12:28

"On se fait arnaquer, dépouiller par cette monarchie!", accuse sur RMC et RMC Story l'entrepreneur Mourad Boudjellal. "Quand est-ce qu'on va se réveiller et foutre dehors tous ces gens qui profitent du pognon et des richesses que nous créons en étant surtaxés. On a des gens qui ne dirigent plus le pays et ont décidé de nous commander et de nous endormir! Et ils ont tout à fait réussi"!

"Il faut descendre dans la rue, au bout d'un moment ça va péter!", ajoute l'éditeur très remonté. "Ces gens ils ne savent pas ce que c'est que travailler, maintenant il faut que ça pète", insiste-t-il.

G.D.