Le CAC 40 bondit de 29% et bat le record de 2000

Le CAC 40 a bondi de 29% en 2021, dépassant son pic de 2000. C’est la progression la plus forte depuis 1999. Et ce n’est pas seulement en France. Il y a des raisons communes à toutes les bourses du monde entier: la surabondance de liquidités déversées par les banques centrales pour soutenir l’économie mondiale, les giga-plans de relance destinés eux aussi à soutenir l’activité, qui se retrouvent en bourse.
>> A LIRE AUSSI - Depuis la crise sanitaire, la bourse attire plus de Français
Mais la Bourse de Paris signe aussi la meilleure performance de toutes les grandes bourses internationales. Paris fait quasiment deux fois mieux que la moyenne des marchés mondiaux (17%). C’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce rebond n’a rien à voir avec la révolution technologique ou la transition écologique.
Non, c'est la bonne vieille économie qui tire le CAC 40, à savoir le secteur du luxe. Hermes +75%, Total cartonne aussi avec +30%, de même que nos bonnes vieilles banques. +78% pour la Société générale, la plus forte du CAC cette année.
À quoi faut-il s’attendre en 2022 ?
Si on revient en arrière, l’envolée de 1999 a été suivie du krach de 2000. Peu de risques que ce scénario catastrophe se reproduise. Les cours sont moins surévalués qu’à l’époque. Aujourd’hui, une action s’achète 15 fois ses bénéfices, niveau moyen. Les profits ont progressé plus vite que les cours.
Omicron n’a fait peur que quelques jours aux investisseurs. La seule vraie question: l’inflation va-t-elle pousser les Banques centrales à resserrer plus vite que prévu le robinet de la liquidité ?