Le livret A va aussi servir à financer l'industrie de la défense

À compter de l'année prochaine, l'épargne des Français contribuera au financement des entreprises de défense françaises. Une façon de contourner une certaine réticence des banques à financer ces investissements.
Le budget 2024 a été adopté après un nouveau recours à l’article 49.3 par le gouvernement. Il contient un amendement passé au forceps par trois députés Horizons, Renaissance et LR permettant que l'épargne des livrets A et des livrets de développement durable financent des entreprises de l'industrie de défense française, notamment petites et moyennes.
Une aide pour les PME confrontées à des difficultés
Faire converger l’épargne privée disponible avec les priorités stratégiques du pays. Selon les députés qui ont poussé cet amendement, l'économie de guerre doit nécessairement inclure une mobilisation des forces morales et financières de la Nation.
Sauf que les banques sont aujourd’hui de plus en plus réticentes à financer des projets vus comme sales ou immoraux au regard des exigences de la RSE en matière d’investissement.
L’idée est d’aller puiser dans les énormes réservoirs de l’épargne populaire. Les encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire ont atteint quelque 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022.
La priorité est d'aider les PME souvent confrontées à des difficultés pour l’obtention de garanties ou de cautions, notamment pour les exportations.
Un détournement des ressources du logement social?
60% de l’encours des livrets sont gérés par la Caisse des dépôts pour financer le logement social.
Les 40% restant sont gérés par les banques pour financer les petites et moyennes entreprises, les projets concourant à la transition énergétique et la réduction de l’empreinte climatique, ainsi que l’économie sociale et solidaire.
C’est à ce niveau que l’amendement propose de ponctionner les financements qui seront destinés à nos futurs armements.