RMC
Économie

"Le petit goût est agréable": les Français craquent de plus en plus pour le beurre salé

placeholder video
Le beurre salé, longtemps cantonné à la Bretagne et la Normandie, est en train de conquérir toute la France. Ses ventes s'envolent dans les autres régions au détriment du beurre doux et avec quelques risques pour la santé.

Beurre doux ou beurre salé pour les tartines le matin, dans certaines régions comme en Bretagne, cela peut-être un casus belli. Et selon l'institut Circana, de plus en plus de Français optent pour la deuxième option: en 2024, plus d'un tiers du beurre acheté en magasin était salé. Une première dans le pays.

Selon Circana, le beurre demi-sel réalise 33,6% des ventes en volume depuis le début de l’année 2025. C'est +0,5% par rapport à 2024 et en augmentation constante depuis au moins 2020.

"La demande s'est orientée"

Même à Lyon, les consommateurs s'y mettent petit à petit comme Pauline: "J'ai un petit coup de cœur pour le petit goût de sel derrière qui est plus agréable". Depuis l’ouverture de sa fromagerie, il y a 5 ans, Nicolas Bugnon a vu les préférences des clients évoluer. Il a même renoncé à vendre du beurre doux: "La demande s'est orientée vers le beurre au sel", confirme-t-il au micro de RMC.

Même son de cloche pour Olivier, originaire du Berry et qui vit dans la Mayenne mais s'est converti au beurre salé après avoir vécu en Bretagne un temps: "Je mange même de la charcuterie avec du beurre salé maintenant", assure-t-il.

D'autres font de la résistance. C'est le cas d'Alain pour qui le "beurre sans sel" est un principe de vie. Un chauvinisme régional revendiqué par ce retraité: "On est pas en Bretagne, moi je n'aime pas le beurre salé", revendique le Lyonnais.

Le Morning/Le Supplément du 9 septembre - 8h30/9h
Le Morning/Le Supplément du 9 septembre - 8h30/9h
26:35

Disparités selon les régions

Car la tendance n’est pas forcément une bonne nouvelle pour notre santé selon Jade Fontaine, diététicienne-nutritionniste: "La consommation de sel a déjà grandement augmenté dans notre alimentation. Il faut donc faire attention quand on a de l'hypertension ou des maladies cardio-vasculaire, quitte à prendre du beurre juste gras et sans sel".

Selon le ministère de l'Agriculture, chaque Français mange en moyenne 8 kilos de beurre par an. Avec des disparités régionales; sans surprise, en Bretagne et Normandie plus de 6 plaquettes de beurre sur 10 vendues sont salées (63,5%). Mais c'est loin d'être le cas dans l'Est du pays par exemple où environ une plaquette sur 10 seulement est salée (11,9%).

Vincent Chevalier avec Guillaume Dussourt