"Les classes moyennes supérieures commencent à être touchées": 66% des Français pas à l'aise financièrement

Si la période de forte inflation semble être passée, une grosse majorité de Français estime vivre une situation financière difficile. Selon une étude menée par l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), 66% des Français ne se sentent pas à l'aise financièrement. Ils sont même 20% à s'inquiéter quotidiennement de ce manque d'argent, notamment chez les 18-24 ans et au sein des familles monoparentales.
Toujours selon cette étude, il manquerait en moyenne 943 euros par mois aux hommes et 852 euros aux femmes pour bien vivre.
C'est le cas de Jean-Baptiste, tâcheron viticole à Meursault et qui se dit "inquiet": "A deux avec ma femme, avec nos deux CDI on gagne 3700 euros", explique-t-il ce lundi sur RMC et RMC Story.
"Je prends un autre travail 15h par mois pour travailler dans d'autres vignes et un troisième où je fais de la livraison de courses à domicile".
"Nos deux CDI servent à payer les traites mensuelles. Le prêt de la maison, nos deux voitures et les assurances. Et au 15-20 du mois, on est à découvert", explique-t-il. "J'ai donc un deuxième travail pour faire plaisir à nos deux enfants et un troisième pour se faire plaisir avec ma femme", ajoute Jean-Baptiste.
"Le rythme de la hausse diminue mais la hausse continue
"Ce témoignage est représentatif de ce que vivent les familles françaises actuellement", constate Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs. "Aujourd'hui, 55% des Français se disent fragilisés par le coût de la vie. En 2 ans, ce nombre a pratiquement triplé", ajoute-t-il.
Résultat, les dépenses ont diminué et les ménages "chassent le gaspillage". "On a diminué aussi les loisirs hors du domicile alors que les prix continuent d'augmenter", déplore Lionel Maugain. "Le rythme de la hausse diminue mais la hausse continue. En 2024, les prix vont encore augmenter de de 2 à 3%. Les gens ne s'en sortent plus et même les classes moyennes supérieures commencent à être touchées", ajoute-t-il.
"Pour la première fois ils ont 'déconsommé' de presque 2%. Ils renoncent au bio, aux marques, ceux qui achetaient des marques distributeurs passent au premier prix", détaille-t-il.
Selon un rapport de l'Observatoire des inégalités publié la semaine précédente, 50% de la population française vit avec moins de 1930 euros nets mensuels, alors que la situation financière contribue directement au bien-être général des foyers.