Les Français veulent profiter des soldes d'été: "J'ai envie de faire vivre le petit commerce"

Les soldes d'été ont commencé ce mercredi 26 juin et durent jusqu'au 23 juillet inclus. Un coup d'envoi qui coïncide avec le retour du beau temps, sur lequel les commerçants espèrent bien capitaliser.
Le bilan des deux dernières périodes de soldes (hiver et été 2023) a été mitigé, même si l’inflation laissait présager une catastrophe. Aussi parce que les dates ont changé... Avant c’était février et aout, pas janvier et juillet.
L'époque est aussi celles des des promotions permanentes. Entre anniversaires de marques, Black Friday, French Days, "mois de"... Bref, la multiplication des sollicitations du e-commerce ou de la grande distribution ne font pas les affaires des commerces physiques.
Concurrence du e-commerce
Et pourtant, dans un contexte de pouvoir d’achat contraint, les soldes retrouvent de l’attrait: 63% des Français prévoient de participer aux soldes d’été, contre 61% il y a un an, et jusqu’à 73% pour les jeunes selon un sondage Bonial Opinion Way.
Les hommes prévoient de dépenser en moyenne 284 euros, tandis que les femmes disposent d’un budget moyen de 185 euros. La priorité, ce sont les vêtements et l’électroménager.
Les Français sont prêts à acheter avec des réductions moins importantes que l’an dernier: à partir de 35%, ils se laisseront tenter cette année, contre plus de 40% il y a un an. Les plus anciens restent fidèles à leurs marques, tandis que les jeunes vont au contraire se tourner vers des marques habituellement au-dessus de leurs moyens.
Faire vivre le coeur de ville
À Rennes, où il fait un grand soleil depuis quelques jours, on attend beaucoup de ces soldes d’été. Caroline a donc prévu de rhabiller ses enfants pour l’été. "Objectif claquettes, shorts, tee-shirts, maillots de bain... J'ai trois enfants qui grandissent chaque année, je ne sais jamais quelles tailles ils font", s'amuse-t-elle.
Une nécessité mais aussi un rendez-vous familial pour "passer du bon temps" et la volonté de faire vivre le coeur de ville et les petits commerces. Les enseignes physiques ont effectivement toujours la cote, car un Français sur deux préfère effectuer ses achats en magasin.
En famille ou entre copines, comme Lila et Zoé. Ces étudiantes cherchent les bonnes affaires. "Les premiers jours, il y a plus d'opportunités", expliquent-elles.
Les commerçants espèrent se refaire après des mois de pluie
Une journée essentielle aussi pour les commerçants. "C'est important pour notre situation financière. La saison a été compliquée, on a eu beaucoup de pluie. On n'a quasiment pas vendu de shorts pour hommes", explique Fabienne Commault, responsable d’une boutique de vêtements.
Heureusement, l’engouement se fait déjà sentir. "Les gens nous demandent à quelle heure on ouvre. On attaque dur avec des -50, -40 et -30%", fait savoir Karine François, une autre commerçante.
Le coup d’envoi des soldes qui coïncide avec la grande braderie de Rennes… 300.000 personnes sont attendues dans les rues de la capitale bretonne.