RMC
Économie

Les logements classés G désormais interdits à la location: "C'est une double pénalité"

placeholder video
Alors que le marché de l'immobilier se porte au plus mal, les logements classé G ne peuvent plus être mis en location. Une nouvelle loi qui pourrait ne bénéficier ni aux propriétaires, ni aux locataires.

Au rang des nombreuses nouveautés de 2025, il est interdit depuis le 1er janvier de louer des logements au diagnostic de performance énergétique (DPE) classé G. Les propriétaires de ces logements considérés comme énergivores et mal isolés, doivent faire des travaux de rénovation s'ils entendent les louer.

La loi oblige donc désormais les propriétaires à fournir au locataire un logement décent. Et si ce n'est pas le cas, le locataire peut désormais réclamer des travaux au propriétaire, saisir un juge si nécessaire pour faire plier le bailleur et obtenir une réduction de loyer ou la suspension de son paiement en attendant les travaux.

Mais les propriétaires dénoncent une injonction qui pourrait leur coûter cher malgré les aides et alors que le marché de l'immobilier est au plus mal: "Nos clients ont peur", assure sur le plateau des Grandes Gueules Aurélie, agent immobilière à Lunel dans le Gard.

1000 euros le m2 pour rénover un appartement

"On manque de logement, on n'a rien construit depuis 3 ans", déplore de son côté Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com qui fait remarquer que 20% des biens à Paris sont classés en G, sans pour autant être insalubres.

"Vous rénovez un appartement G de 45m2 il faut compter 1000 euros du m2 soit 45.000 euros", assure-t-elle. Et derrière, il faut ensuite se conformer à l'encadrement des loyers: "Je pense que ça ne va pas être mis en place", prédit Maël Bernier alors que ces travaux doivent en plus être votés par l'ensemble de la copropriété.

"C'est une double pénalité", dénonce de son côté Gilles, chargé d'effectuer des diagnostics énergétiques: "C'est compliqué de faire des travaux pour les propriétaires et pour ceux qui y arrivent, c'est une pénalité pour les locataires parce qu'il va y avoir une augmentation des loyers, c'est obligé", assure-t-il.

150 euros de chauffage par mois pour 13m2 mal isolés

La réalité des difficultés de classements mal isolées sont pourtant une réalité. Momo, agent de sécurité en Haute-Savoie qui a pris un studio de 13m2 classé G pour sa fille qui fait ses études à Paris s'est confronté à toutes les difficultés du marché, notamment aux passoires thermiques: "On a essuyé plein de refus et on a du se tourner vers un logement G. Le propriétaire m'avait dit que c'était super bien isolé. J'ai reçu la facture EDF de décembre, ça coûte 150 euros par mois," déplore-t-il sur RMC et RMC Story.

Fin des passoires énergétiques : intenable ? - 03/01
Fin des passoires énergétiques : intenable ? - 03/01
29:37

Nawel, qui loue depuis 10 ans une maison classée F en Moselle, raconte ne vivre que dans une pièce l'hiver, tant il fait froid dans les autres: "Quand j'avais parlé de travaux au propriétaire il disait qu'il n'avait pas envie de faire. On n'a pas de nouvelles depuis 1 ans. Cela fait 30 ans qu'il loue, il n'a jamais fait aucun travaux", assure-t-elle.

Pour rénover une passoire thermique, les propriétaires peuvent faire appel à MaPrimeRenov', une aide de l'Etat pour les travaux d'isolation. Ils peuvent aussi demander de l'aide à l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat. Au 1er janvier 2024, 565.000 logements étaient classés en G et déjà plus de 108.000 logements G ont été rénovés, selon les données de l'Etat.

G.D.