RMC

Livret A: pas d'augmentation du taux en novembre

Dans un contexte de forte inflation, la Banque de France a estimé que les conditions ne sont pas réunies pour voir le taux du livret A augmenter au mois de novembre. Il faudra attendre février 2022 pour, peut-être, voir le taux grimper.

En dépit d'une inflation au plus haut, à 5.6% en septembre, le taux du Livret A n'augmentera pas en novembre prochain. La Banque de France annonce que les conditions ne sont pas réunies pour ce coup de pouce.

S’il était revu à la hausse, les 55 millions de titulaires d’un Livret A seraient forcément tentés d’épargner encore un peu plus, alors que les comptes sont déjà bien remplis depuis le 1er août dernier, le meilleur mois d'août de l’histoire du placement. Son taux était alors passé de 1 à 2%.

Pas d'augmentation du taux avant le 1er février

Tout cela coûte cher et fragilise les autres placements, qui se retrouvent largement concurrencés. Dans ce contexte, la Banque de France préfère activer le levier de la consommation, plutôt que de l’épargne, pour maintenir l’économie à flot.

Résultat, le Livret A n’a jamais été aussi peu avantageux depuis le début des années 80 si on le compare à l’inflation. Et il faudra être patient, pas de coup de pouce avant le 1er février prochain, indique la Banque de France.

Romain Houg avec Guillaume Descours