RMC
Économie

Magasins spécialisés, centres-villes investis: comment Decathlon se diversifie

placeholder video
La marque de sport Decathlon se diversifie et s'éloigne de son modèle de base. Désormais, l'enseigne vise les centres-villes avec des magasins spécialisés.

Connu pour ses énormes surfaces à la périphérie des villes, près de 300 dans tout le pays, Decathlon et ses hypermarchés du sport se diversifient. La nouvelle stratégie désormais, c'est d'ouvrir des petits magasins de centre-ville. Le nouvel axe de développement de Décathlon, ce sont des magasins plus petits, situés dans les centres villes donc, et la plupart du temps des magasins thématiques. 

Premier magasin du genre, le Decathlon running à Bordeaux, dédié à la pratique de la course à pied et du jogging. L’offre s’accompagne d’une expérience client: le client peut analyser sa foulée en grimpant sur un tapis de course, une paire de running aux pieds sur lesquelles sont insérées des semelles connectées. L’outil évalue en seulement 50 foulées sa technique de course, lui permettant ainsi d’affiner son choix de chaussures.

Ce concept de magasin spécialisé consacré à un sport, Decathlon espère le dupliquer. Et pas que sur le running. Des boutiques consacrées à la mobilité (vélo), la montagne, le fitness et les sports d’eau pourraient voir le jour à terme.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Decathlon ouvre son premier magasin 100% running - 20/05
2:13

Quel objectif pour Décathlon?

A termes, Decathlon espère aller chercher des relais de croissance alors que les ventes s’essoufflent en s’adressant à des passionnés urbains qui ont un pouvoir d’achat plus élevé que la clientèle habituelle.

Faire plus de marges aussi sur les produits vendus, pour compenser la politique de baisse des prix engagés l’an dernier avec -10% sur 1500 produits).

Enfin, le but est aussi de valoriser les produits de la marque Decathlon, qui ne sont pas que des produits d’appel premier prix.

Emmanuel Lechypre