Musique: le marché français encore en hausse

Le marché français de la musique continue de remonter la pente. Le chiffre d’affaires du secteur de la musique en France a enregistré en 2023 sa septième année de hausse consécutive, plus de 5% en 2023, pour s’approcher de la barre du milliard d’euros.
Il faut rappeler que le record absolu pour ce marché, c’était plus de 1,4 milliard d’euros en 2002. Des revenus qui n’ont cessé de baisser jusqu’en 2016. Mais depuis, la tendance est repartie à la hausse. Avec deux bonnes nouvelles.
La première, c’est que le marché des supports physiques se stabilise (CD, vinyles), surtout grâce aux moins de 35 ans. La deuxième, c’est que les revenus du streaming par abonnement (Spotify, Deezer) ont grimpé de 10%, surtout au bénéfice des artistes produits en France.
Le streaming plus faible qu’au Royaume-Uni
Mais il n’empêche que le streaming progresse difficilement en France. Le marché français, à population identique, est deux fois inférieur à celui du Royaume-Uni (12 millions d’abonnements). Le consentement à payer est plus difficile à obtenir en France.
Et puis surtout, les ventes de musique souffrent de la concurrence des plateformes comme TikTok qui captent une partie de l'attention des fans de musique et dont 85% des contenus sont nourris de musique, sans pour autant la rémunérer correctement.
D’où le conflit actuel entre le géant américain de l'industrie musicale Universal Music Group (UMG) et TikTok, au sujet de la rémunération des artistes. Ce bras de fer s'est encore durci début mars avec le retrait de la plateforme de plusieurs stars dont Harry Styles, après ceux de Taylor Swift et des Beatles.