Noël: des air fryers et des fitness trackers déjà parmi les cadeaux les plus revendus

A peine offerts, déjà revendus… Quelques heures après Noël, de nombreux cadeaux, reçus en double ou non désirés, sont déjà mis en vente sur internet via des sites de revente. Dès le matin du 25 décembre, le site Ebay, spécialisé dans la revente d’articles d’occasion, enregistrait par exemple 340.000 annonces en France, contre 300.000 l'an dernier au même moment. "On voit que c’est une pratique qui se démocratise, explique sur RMC Louise Benzrihem, porte-parole d’eBay. Ce qu’on voit après Noël, c’est ce qu’on voit toute l’année. Les Français ont de plus en plus l’habitude de revendre en ligne. Noël, c’est un miroir grossissant de nos habitudes."
Et parmi les cadeaux les plus revendus depuis ce mercredi, figurent certaines stars des sapins… "Ces dernières heures, on voit des appareils électroniques comme les fitness trackers, peut-être des bonnes résolutions qui n’auront pas lieu… Il y a également beaucoup d’écouteurs Bluetooth et des jeux de société, des grands classiques comme Uno et le Monopoly, détaille Louise Benzrihem. Et on voit aussi de l’électroménager, comme des aspirateurs robots et des air fryers. Les air fryers, peut-être qu’ils ont été si à la mode à Noël qu’ils ont été reçus en double ou en triple… Cela pourra permettre à des personnes qui en cherchent d’en acheter à moindre coût. S’ils sont bien emballés, pas utilisés, vous pouvez les revendre jusqu’à 70% du prix neuf."
Pour ceux qui veulent encore acheter des cadeaux, le choix est donc large. "On sait que les grands succès de Noël, comme les grandes franchises de jeux comme les Lego, les Playmobil, les poupées, les derniers jeux vidéo, ce sont aussi ce que les gens vont revendre après Noël, confirme la porte-parole d’eBay. C’est le moment pour se les offrir, si vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Noël ou si vous avez des réveillons à rallonge."
Revendre ses cadeaux de Noël pour "récupérer du pouvoir d’achat"
Dans les rues de Lille, Néo, lui, est très content de ses cadeaux. Mais ça n’a pas toujours été le cas… "C’était un t-shirt d’une marque, mais je l’aimais pas du tout. J’ai gardé l’argent pour moi", raconte ce jeune Lillois. Tee-shirts, livres, ou encore smartphones... Comme Néo, les Français sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. 680.000 annonces ont été postées en quelques heures dès ce mercredi sur Rakuten. Flora Louvet, responsable communication du site de vente en ligne, confirme que les Français n'hésitent plus à revendre leurs cadeaux: "Ils font le choix de pouvoir faire profiter du cadeau à quelqu’un d’autre. Ça leur permet de récupérer du pouvoir d’achat. En moyenne, les revendeurs peuvent récupérer 100 euros. C’est quand même une somme assez intéressante."
Mais est-ce si facile de se séparer d'un cadeau, même quand on ne l'aime pas? Caroline est un peu gênée par la méthode: "Je ne trouve pas ça très respectueux de revendre un cadeau qu’on nous a fait". Olivier et sa fille Victoire n'ont pas encore déballé les présents. Mais la consigne est claire, pas de revente: "T’as pas intérêt" lance le père dans un éclat de rire. Même si certains sont encore réticents, les sites de revente vont être débordés ces prochains jours. Ebay annonce 3 millions d'annonces postées jusqu'au 3 janvier.