RMC
Économie

Objets, vêtements, bricolage... Les Français font des économies grâce à leurs voisins

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre s’intéresse aux liens entre voisins qui permettent de faire des économies.

Les Français font des économies grâce à leurs voisins. L’inflation a durement frappé le portefeuille des Français, avec les trois-quarts d’entre eux qui affirment que leur situation financière a été fragilisée par la valse des étiquettes.

Et grâce à qui les Français ont-ils pu desserrer cette contrainte financière et regagner un peu de pouvoir d’achat? Leurs voisins! Sept Français sur dix assurent entretenir de bonnes relations avec leurs voisins.

L’étude réalisée par Nextdoor montre que presque six Français sur dix affirment avoir obtenu de l’aide de la part de leurs voisins au cours de l’année écoulée. Et que cela a permis à une grande partie d’entre eux d’économiser jusqu’à 430 euros par an.

Prêts à aider financièrement

Il y a d’abord les objets, vêtements, les jouets, qu’on se donne entre voisins parce qu’on veut s’en débarrasser, qu’on ne veut pas jeter et qu’on a la flemme d’aller sur des plateformes de revente. Ça représente environ 200 euros par mois.

Il y a aussi ce qu’on se prête entre voisins pour des besoins occasionnels et qu’on n’a pas besoin d’acheter: des outils, une tondeuse, une imprimante, des services qu’on se rend (baby sitting occasionnel, montage de meubles suédois). Ça, c’est 230 euros d’économies à l’année.

72% des Français seraient prêts à aider leurs voisins dans le besoin, gratuitement, en leur rendant des services. Près de la moitié seraient même prêts à aider un voisin en difficulté financière, d’une manière ou d’une autre (dons de matériels, de nourriture, ou à travers un soutien financier). Ça peut être tous les jours la fête des voisins!

Emmanuel Lechypre