RMC
Économie
INFO RMC

Panneaux solaires: les installations doublent cette année en France, nouveau record

placeholder video
INFO RMC. Avec 150.000 installations de panneaux solaires en 2023, la France bat son record, en doublant son total par rapport à l’année dernière.

Les Français se ruent sur les panneaux solaires. De plus en plus de propriétaires font installer sur leur toit des panneaux solaires pour avoir de l'électricité. Avec un chiffre révélé par RMC: 150.000 raccordements depuis le début de l'année selon l'Observatoire de l'Energie solaire. C'est tout simplement un record, deux fois plus que l'année dernière. Aujourd'hui, 387.000 particuliers ou chefs d'entreprises ou collectivités ont installé des panneaux pour avoir de l'électricité. C'est 13 fois plus qu'il y a six ans.

Il y a plusieurs raisons pour expliquer cet engouement. D’abord, la pénurie d'électricité qu'on a frôlée l'hiver dernier et la flambée des prix. Aujourd'hui, ça va mieux mais les prix restent à des niveaux élevés. Ensuite, la baisse du coût de l'équipement, divisé par dix en dix ans. Une installation classique coûte autour de 9.000 euros. Et comme vous revendez le surplus, c'est-à-dire l'électricité que vous n'utilisez pas, le dispositif deviendra rentable au bout de 15 ans. Et même moins si vous habitez dans le Sud.

La France encore en retard

Ça décolle enfin, mais on est encore loin de l'objectif de 4 millions de clients raccordés d'ici 2030. Et loin de nos voisins européens, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, pourtant pas les pays les plus ensoleillés…

D’abord à cause de la pénurie de main d'oeuvre: on manque d'installateurs de systèmes solaires, il faut en former plus. Le problème, c'est qu'on manque aussi de formateurs. Et aussi de la complexité administrative: il faut parfois batailler contre les architectes des Bâtiments de France, même s'ils commencent à se détendre sur la question.

Enfin, l'aide à l'installation est faible, 1.500 euros seulement pour une facture de 9.000 euros, versés un an après. De quoi dissuader beaucoup de ménages qui n'ont pas les moyens. Deux amendements viennent d'être adoptés au Sénat pour créer un prêt à taux zéro et réduire la TVA pour ces installations de panneaux. On verra s'ils définitivement votés...

Victor Joanin