RMC
Économie

Planification écologique: ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, le 21 septembre 2023 à Paris

Emmanuel Macron, le 21 septembre 2023 à Paris - DANIEL LEAL / AFP

À l'issue du deuxième Conseil de planification écologique, qui se tenait à l'Élysée ce lundi 25 septembre, dans l’après-midi, Emmanuel Macron a présenté son projet pour l'environnement des prochaines années.

Le président de la République Emmanuel Macron a présenté lundi 25 septembre les différentes mesures de la "planification écologique" du gouvernement. Le but est de parvenir à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030.

700 millions d'euros pour bâtir 13 RER métropolitains

L'État va abonder à hauteur de 700 millions d'euros la construction de treize RER métropolitains, a annoncé Emmanuel Macron à l'issue d'un Conseil de planification écologique à l'Élysée.

"On a retenu 13 projets. Et (sur) ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd'hui 700 millions d'euros de l'État pour accompagner les projets", a affirmé le chef de l'État.

Ces projets de RER "donneront lieu à une planification" et à des financements dans le cadre des contrats de plan État-régions qui seront signés en octobre, a-t-il précisé.

"Ça permettra de lancer là aussi des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec", a promis le président.

Concernant l'automobile, Emmanuel Macron a rappelé l'objectif d'au moins 1 million de voitures électriques produites d'ici 2027 en France, qui sera exportatrice de batteries électriques à l'horizon 2027.

Une reprise du "contrôle du prix de notre électricité"

Le président a également promis d'annoncer en octobre une reprise du "contrôle du prix de notre électricité" pour qu'elle soit "soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages", dans un contexte d'inflation et de prix de l'énergie toujours hauts.

Alors qu'une bataille de chiffres oppose l'entreprise renationalisée EDF et l'État sur la future régulation de l'électricité, le président souhaite des prix qui soient "compatibles" avec les exigences de "compétitivité" et donnent "de la visibilité à la fois aux ménages et à nos industriels".

Production d'un million de pompes à chaleur d'ici la fin du quinquennat

La France devra par ailleurs produire "un million de pompes à chaleur" d'ici la fin du quinquennat, triplant le niveau actuel.

"Nous avons décidé (...) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur, de tripler la production de pompes à chaleur d'ici à 2027, et d'arriver donc à produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant en parallèle 30.000 installateurs", a déclaré le président de la République.
CA avec AFP