Pour la première fois, la vente de véhicules électriques dépasse celle des diesels en Europe en juin

Pour la première fois en Europe, en juin, la vente de voitures neuves électriques dépasse celle des diesels selon des chiffres publiés ce mercredi par l'Association des Constructeurs Européens (ACEA). L'immatriculation de voitures électriques a augmenté de 66,2 % en juin, à 158 252 unités. Partout en Europe, les ventes de voitures électriques s'accélèrent, mais pas toujours à la même vitesse.
En tête, la Norvège, le champion européen. La France et l'Allemagne restent deux gros marchés en termes de volumes. Seuls les pays d'Europe centrale et du Sud ne sont pas en avance.
Une offre plus large et plus attractive
Aujourd'hui, l'électrique représente 15% des ventes de voitures neuves contre 2% il y a quatre ans. Une explosion au détriment du diesel qui s'explique par la voiture électrique en elle-même. En effet, il y a aujourd’hui une diversité des modèles avec tous les constructeurs qui en proposent. Et puis l'amélioration de l'autonomie ou le développement des bornes de recharge fait aussi plus vendre.
Le cadre législatif joue aussi. Beaucoup de pays incitent financièrement l'achat d'une voiture électrique avec des bonus. Enfin, il y a aussi une forme d’anticipation alors que l'Europe a décidé de bannir d'ici 2035 tous les véhicules thermiques. De quoi faire basculer les indécis.