Pourquoi le burger plaît de moins en moins aux Français

Le burger ne fait plus recette. Les ventes de hamburgers sont en baisse de 3,5% par rapport à 2019, selon l’institut Gira. L'une des raisons? sans doute les prix en hausse alors que les burgers sont de plus en plus chers. En moyenne, il faut débourser 12 euros même s'il y a des écarts importants.
On peut trouver des burgers aux alentours de 6 euros dans la restauration rapide et jusqu’à 20 euros dans les restaurants plus haut de gamme. Les Français sont donc prêts à débourser plus pour un hamburger mais ils en mangent moins souvent.
Et puis il y a sans doute aussi un effet lassitude. Aujourd’hui près de 9 restaurants sur 10 l’affichent sur leur carte. Un chiffre tout de même: les Français consomment en moyenne 30 burgers par an!
La pizza contre-attaque
À l'inverse, la pizza fait son grand retour. Les Français en ont mangé 1,2 milliard en 2023, toujours selon l’institut Gira, avec ou sans la croûte l’étude ne le précise pas. C’est 8% de plus qu’en 2019, la dernière année de référence. La pizza plaît parce qu’elle est conviviale, qu’elle se partage, qu’elle arrive intacte à domicile en cas de livraison.
Les Français en raffolent malgré l’inflation: elle coûte 12 euros en moyenne, soit 20% de plus qu’il y a 2 ans. Mais à cause de cette inflation: tout le monde n’en profite pas. Les pizzerias souffrent alors que les rayons pizzas des supermarchés sont pris d’assaut parce que les prix y sont imbattables avec des pizzas surgelées à moins de 5 euros, voire parfois 2 euros.