Pourquoi le gouvernement veut-il augmenter la taxation des complémentaires santé?

“Rendez l’argent”, c’est en quelque sorte ce que dit le gouvernement, puisqu’il va réclamer une contribution spécifique pour les complémentaires santé en 2025. Il faut rappeler que les mutuelles avaient procédé à une hausse de leurs tarifs de 6% cette année par anticipation de la hausse de leurs remboursements des consultations médicales et des médicaments, à la place de l'Assurance maladie qui devait baisser le montant de ses remboursements.
Mais cette mesure décidée par le gouvernement de Michel Barnier a été finalement abandonnée, qui devrait donc récupérer un milliard d’euros environ. Notamment grâce à une augmentation temporaire de la Taxe de solidarité additionnelle (TSA), qui sert normalement à financer la Couverture maladie universelle complémentaire ou l’aide à la complémentaire santé.
Est-ce que les Français reverront la couleur de ce milliard?
Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, a répondu mercredi à RMC: les sommes récupérées iront “à l’État, ce qui permettra de contribuer au financement du système de santé”.
Quant aux mutuelles, elles vont expliquer que l’augmentation de leurs tarifs de 6% se justifie par bien d’autres raisons que cette anticipation de la hausse de leurs remboursements: le coût croissant des frais de santé, la revalorisation des consultations, l’explosion du coût du 100% santé, l’augmentation de leurs frais de gestion.
Qui sont les plus pénalisés par le renchérissement des mutuelles?
Ce sont les inactifs et les travailleurs indépendants, puisque les salariés ne payent que la moitié de leur complémentaire santé. Et surtout les retraités, qui paieront une centaine d’euros de plus cette année. La France est sur un modèle d’assurance classique, dont le prix augmente en fonction du risque, et que le tarif mutuelle est trois fois plus élevé que la moyenne à cause de leur âge.