RMC
Santé

Hausse des dépenses d'assurance maladie: "Absolument indispensable", plaide Catherine Vautrin

placeholder video
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin, a justifié ce mercredi sur RMC-BFMTV la hausse des dépenses d'assurance-maladie. "Ce sont 13.000 patients en plus pris en charge dans l'année", a-t-elle expliqué.

Les dépenses d'assurance maladie seront revues en hausse de 3,3% cette année, "sensiblement au-dessus" des 2,8% prévus par le gouvernement Barnier avant sa censure, a indiqué François Bayrou lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. "C'était absolument indispensable", a plaidé ce mercredi sur RMC-BFMTV la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin.

"Concrètement, c'est un milliard de plus pour les hôpitaux, cela veut dire 13.000 patients pris en charge dans l'année", a détaillé la ministre. "Ce sont des milliards supplémentaires pour les hôpitaux et les Ehpad", a affirmé le chef du gouvernement après sa déclaration de politique générale. Par rapport au budget 2024, cette rallonge devrait être de l'ordre de 1,3 milliard d'euros, selon les calculs de l'AFP.

Face à Face : Catherine Vautrin - 15/01
Face à Face : Catherine Vautrin - 15/01
20:48

Un surcoût pour les assurés?

Mais ces nouvelles dépenses pourraient-elles à terme peser sur les patients ? "Il faut effectivement que les patients intègrent le fait qu'on est mieux soignés mais que c'est coûteux. Ce coût va être payé par l'Assurance maladie via les cotisations ou alors par les assureurs santé via les primes d'assurance", explique auprès de RMC Nathalie Coutinet, économiste de la santé.

"Il faut que les patients intègrent le fait qu'on est mieux soignés mais que c'est coûteux. Ce coût va être payé par l'Assurance maladie via les cotisations ou alors par les assureurs santé via les primes d'assurance", explique auprès de RMC Nathalie Coutinet, économiste de la santé.

La France, championne de la surconsommation de médicaments !
La France, championne de la surconsommation de médicaments !
1:04

Le projet de budget de la Sécu (PLFSS) présenté par le gouvernement Barnier prévoyait un Objectif national de dépenses maladie" (Ondam) en hausse de 2,8% en 2025 à 264 milliards d'euros, après 3,3% en 2024.

Remboursement intégral des fauteuils roulants

François Bayrou a confirmé au passage "le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025", promesse formulée par Emmanuel Macron il y a bientôt deux ans. Le Premier ministre a également confirmé que la santé mentale sera "la grande cause nationale de 2025", comme l'avait décidé son prédécesseur Michel Barnier.

Léo Manson avec Cassandre Braud