RMC
Économie

Prix au m2, taux d'intérêt, crédit... Comment a évolué le pouvoir d'achat immobilier ces dernières années ?

placeholder video
Quelle est l'évolution du pouvoir d'achat immobilier ces dernières années ? Entre la hausse des taux d'intérêt puis leur reflux, la flambée des prix puis leur baisse, difficile d'y voir clair... On fait le point sur ce qui a été réellement perdu mais aussi regagné.

Au regard des données de la FNAIM et aux calculs du courtier Vousfinancer, si on compare le marché d'aujourd'hui à celui de 2021, lorsque les taux d'intérêt oscillaient autour d'1%, toutes les grandes villes de France sans exception ont subi de fortes pertes.

Moins de surface habitable

Ainsi à mensualités équivalentes, un propriétaire a perdu en l'espace de 3 ans une vingtaine de m² à Marseille, Nice,Montpellier, Strasbourg, Reims, Toulon ou le Havre. Plus spectaculaire encore Saint-Etienne, pour 1000€ de mensualité de crédit, il est possible de s'acheter actuellement un 118m², soit 44m² de moins qu'il y a 3 ans !

Le coup de main immobilier : C’est l’heure de quantifier l’évolution réelle de notre pouvoir d’achat immobilier - 25/05
Le coup de main immobilier : C’est l’heure de quantifier l’évolution réelle de notre pouvoir d’achat immobilier - 25/05
3:18

Finalement les villes où les pertes sont le plus limitées sont les villes les plus chères et où les prix ont nettement baissé ces dernières années, à l'image de Paris et Lyon qui n'ont perdu l'équivalent "seulement" d'une petite salle de bain.

Des taux d'intérêt qui commencent à diminuer

A contrario, le pouvoir d'achat immobilier peut s'enorgueillir des assouplissements sur le crédit de ces derniers mois et les baisses de prix qui commencent à produire leurs effets.

Dans de nombreuses villes, la baisse des prix s'est nettement accélérée. En parallèle, les taux d'intérêt ont commencé à sérieusement refluer. On est ainsi passé de 4,10% d'intérêts sur 20 ans en janvier à 3,8% aujourd'hui.

Résultat : plus aucune des grandes villes de France ne perd de pouvoir d'achat immobilier depuis le début de l'année. On est au pire sur une stagnation à Nice, Strasbourg et Saint-Etienne car ici les prix continuent d'augmenter. Dans toutes les autres villes, on a gagné une petite poignée de m², pas grand chose mais l'équivalent d'une salle d'eau en plus en l'espace de quelques mois.

Notez que dans les villes où les prix ont le plus baissé, l'évolution sur 1 an, alors même que les taux étaient plus élevés qu'aujourd'hui, est elle aussi favorable aux emprunteurs. C'est le cas à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux et Rennes.

Le parti-pris : Coût du logement, de plus en plus de "Tanguy" en France - 17/05
Le parti-pris : Coût du logement, de plus en plus de "Tanguy" en France - 17/05
4:12

Est-ce vraiment la fin de la perte de notre pouvoir d'achat immobilier ?

Sur les taux d'intérêt, il y a un certain consensus. On table sur une poursuite de la baisse cette année et une moyenne à 3,2% sur 20 ans en décembre. L'incertitude pèse beaucoup plus en revanche sur l'orientation des prix.

Le courtier Vousfinancer est donc parti sur deux scenarios possibles. Bonne nouvelle : quoi qu'il en soit, que les prix baissent encore ou repartent légèrement à la hausse, on continuera de regagner des m² grâce à la correction des taux d'intérêt ! Alors évidemment le scénario "baisse de taux et de prix" reste le plus favorable, avec un recul de seulement 2% des prix, on retrouverait ainsi en fin d'année, un pouvoir d'achat immobilier équivalent à celui de 2022...

Marie Coeurderoy