RMC
Économie

Prodige des cryptomonnaies, Ethereum, passionné de code... Vitalik Buterin redevient milliardaire

placeholder video
Le prodige des cryptomonnaies Vitalik Buterin est redevenu milliardaire grâce à la hausse du cours de l'Ethereum, la monnaie qu'il lui-même créé. Le Russo-canadien de 31 ans est passionné de code et d'espace.

Un look d’adolescent, un visage encore juvénile, des tee-shirts psychédéliques, avec tantôt des chats, tantôt des arc-en-ciel... Vitalik Buterin a l’allure d'un vrai geek. Pourtant, celui qui a codé toute sa jeunesse dans sa chambre fait son entrée dans le club des milliardaires.

L'entrepreneur russo-canadien de 31 ans seulement a misé depuis bien longtemps sur la cryptomonnaie, jusqu’à cofonder l'Ethereum, qui est devenue la deuxième plus grosse monnaie numérique, juste derrière le Bitcoin. En 2018 déjà, le magazine Forbes l’avait classé parmi les 30 personnalités émergentes de moins de 30 ans dans la catégorie "Finance".

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Hélène Terzian : Vitalik Buterin, milliardaire prodige des cryptomonnaies - 19/08
3:00

Ses parents lui ont mis un ordinateur entre les mains dès son plus jeune âge, à 6 ans, à Toronto. Vitalik Buterin arrivait de Moscou d’où ses parents sont originaires. Il se met à jouer, non pas aux jeux vidéos, mais sur les tableaux Excel et devient un as du code. Son père lui fait découvrir le Bitcoin. Le Russo-canadien se passionne pour la cryptomonnaie, jusqu’à fonder Bitcoin magazine. Puis, il assiste à une conférence à la Silicon Valley à 19 ans, qui fait figure de déclic. Lui aussi veut se lancer dans la crypto. 

5,8 millions d'abonnés sur X

Il quitte alors l’université, parce qu’il obtient une bourse attribuée aux jeunes talents de 100.000 dollars. Ce coup de pouce financier l'aide à fonder sa plateforme, Ethereum. Il n’a alors que 19 ans. Cette cryptomonnaie aurait la spécificité de ne pas servir seulement aux paiements entre particuliers, mais cela permettrait aussi de créer des contrats entre particuliers et entreprises, via des protocoles informatiques hyper sophistiqués.

En 2021 déjà, le cours de sa crypto, l’ether, explose. Il devient déjà milliardaire, mais pour une courte durée. C’est parce que le cours de l’Ethereum a repris des couleurs cette année qu’il redevient un membre du club très fermé des milliardaires. 

Vitalik Buterin est passionné par le code. Il partage d’ailleurs sa passion avec ses plus de 5,8 millions d’abonnés sur le réseau social X. Il aime également voyager et se dit passionné par l’espace.

L'entrepreneur s’engage aussi dans des causes humanitaires. Au total, il a versé un milliard de dollars en cryptomonnaie dans la lutte contre le Covid en Inde. Il soutient l’Ukraine et participe activement au tournant écologique de son entreprise. Il a déjà réduit la consommation électrique d’Ethereum de 99%.

Hélène Terzian (avec TRC)