RMC
Économie

Que va devenir Fret SNCF, dans le viseur de la Commission européenne? Des cheminots manifestent

placeholder video
Accusée par la Commission européenne d'avoir reçu des aides injustifiées pendant plus de dix ans, la filiale fret de la SNCF pourrait se retrouver en défaut de paiement si les négociations entre le gouvernement et l'UE échouent. Des cheminots manifestent ce mardi à Paris.

L'issue du dossier de Fret SNCF est-elle proche? De nouvelles informations sur le sujet sont en tout cas attendues ce mardi, alors que le ministre des Transports Clément Beaune reçoit à 16h les syndicats et la direction de la SNCF, afin de présenter le résultat des négociations entreprises avec la Commission européenne.

Bruxelles reproche à la France d'avoir accordé à cette filiale de la SNCF, leader du fret (5.400 salariés), des aides injustifiées de 2007 à 2019, créant une distorsion de concurrence.

Le remboursement de ces aides, qui s'élèvent à 5,3 milliards d'euros, pourrait aboutir à sa liquidation, alors même que la France fait figure de mauvaise élève concernant le fret, avec seulement 13% des marchandises transportées sur rail selon un rapport du ministère des Transports. La loi Climat et résilience de 2021 prévoit même de doubler ce chiffre d'ici 2030.

L'importance écologique du train de fret

De ce fait, Clément Beaune veut trouver une solution avant l'été. En tout cas, une chose est sûre: Fret SNCF est incapable de rembourser les 5,3 milliards d'euros d'aides contestés.

L'autre certitude, c'est que personne n'a intérêt à laisser couler le leader français du transport sur rail, alors qu'un seul train de marchandise permet d'éviter de mettre… une quarantaine de camions sur les routes.

La France a donc proposé un compromis à la Commission européenne : en contrepartie de l'abandon de la procédure, Fret SNCF change de nom et subit une cure d'amaigrissement, en stoppant une partie de ses activités ou en la cédant à la concurrence.

Un plan social déguisé selon les syndicats

Inévitablement, les syndicats dénoncent un plan social déguisé qui affaiblirait considérablement l'entreprise publique.

L'inquiétude est donc plus que palpable dans les rangs des organisations syndicales. Pour preuve, un rassemblement de cheminots, à l'initiative de Sud Rail, était annoncé à 10h ce mardi matin à la gare de Lyon.

Mais selon des tweets du syndicat, les manifestants ont décidé de partir en "manifestation sauvage dans Paris". Des manifestants seraient même entrés dans les locaux de la Commission européenne dans la capitale française.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir Clément Beaune discuter avec un syndicaliste de Sud-Rail, au milieu de plusieurs manifestants et des fumigènes.

Ironie de l'histoire, observe un proche du dossier, si ce compromis est adopté, des parts de marché pourraient être données à Euro Cargo Rail, filiale de la compagnie ferroviaire allemande Deutsch Bahn, elle-même dans le viseur de Bruxelles pour des motifs similaires.

Victor Joanin (édité par A.L.)