Qui sont (vraiment) les Français concernés par les baisses d'impôts annoncées par l'Etat?
Suppressions de postes dans la fonction publique, baisses d'impôts, hausses de taxe... Mais pour qui? Le gouvernement présente ce lundi son Budget 2019.
Le gouvernement évalue à six milliards d'euros la baisse globale des prélèvements obligatoires pour les ménages en 2019. L'Exécutif espère ainsi stopper sa chute de popularité, gommer l'image de président des riches qui colle à Emmanuel Macron et mettre un terme au ras-le-bol fiscal des Français.
Mais qui va vraiment bénéficier de ce nouveau projet de loi de finances?
La France qui travaille, en réalité. Avec la suppression totale des cotisations chômage et maladie, la fiche de paie des salariés va gonfler de 20 euros par mois en moyenne... Sans oublier la fin des cotisations sur les heures supplémentaires, mais cette mesure n'entrera en vigueur qu'en septembre prochain. Enfin, 80 % des ménages ne vont plus payer de taxe d'habitation.
En revanche, si vous êtes automobiliste et fumeur, attention: les taxes sur le tabac et sur les carburants vont s'alourdir l'année prochaine...
Au total, selon le gouvernement, il y aura bien un gain net de 6 milliards d'euros pour le pouvoir d'achat des Français, mais, selon les économistes de l'OFCE, ce sera, en réalité, presque deux fois moins: ces derniers prennent en effet en compte dans leurs calculs le quasi-gel des pensions de retraite, des APL et des allocations familiales...