RMC

Qui va recevoir un virement des impôts à partir de ce lundi?

Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre détaille le versement d’une avance de la part des impôts, à partir de ce 16 janvier.

Pour une fois, de bonnes nouvelles des impôts… À partir de ce lundi 16 janvier, près de 9 millions de ménages bénéficieront d’un virement d’un montant moyen de 624 euros, pour une enveloppe globale atteignant 5,6 milliards d’euros.

Il s’agit d’une avance versée par l’administration fiscale correspondant à 60% des crédits et réductions d’impôt dont bénéficient ces foyers pour certaines sommes qu’ils ont engagé en 2022, calculée comme si la situation des ménages n’avait pas changé entre 2021 et 2022.

Les contribuables concernés sont ceux qui emploient un salarié à domicile, engagent des dépenses liées à la dépendance, ou qui ont réalisé des investissements locatifs ou font des dons.

A rembourser cet été, le cas échéant

Comment ça fonctionne? Exemple: en 2021, un foyer a déclaré une aide à domicile qui donne droit à 1.200 euros de réduction d’impôt. Là, en janvier, il va toucher 60% de 1.200 euros, soit 720 euros. Si dans la déclaration 2022 que vous allez faire au printemps, vous l’avez toujours, tout va bien.

Si vous ne l’avez plus, vous allez toucher 720 euros, qu’il faudra rembourser à l’été 2023. Si vous en avez une pour la première fois, vous toucherez à l’été 2023.

Comment reçoit-on ce crédit d’impôt? Directement sur votre compte bancaire, avec le libellé "avance crédit impôt". Quelque 221.000 foyers fiscaux n’ayant pas transmis leurs coordonnées bancaires devraient recevoir leur avance par lettre chèque d’ici à la fin du mois de janvier.

Emmanuel Lechypre