Renault: un clip avec le geste d'une femme contre un homme fait scandale en Corée du Sud

Le constructeur automobile Renault se retrouve au cœur d’un scandale en Corée du Sud, à cause d’une image qui dure quelques secondes dans une vidéo Youtube. Celle-ci accompagne le lancement du nouveau modèle Renault dans le pays.
On y voit une femme qui devant la caméra fait un signe de la main. Elle rapproche son pouce de son index, comme pour former une pince. Or, il se trouve que ce geste est un signe de ralliement pour les femmes qui n’aiment pas les hommes. Le pouce contre l’index, c’est le signe de ce qui est très petit. Petit comme le sexe des hommes. C’est donc un geste qui exprime la misandrie, c'est-à-dire le contraire de la misogynie.
Renault présente ses excuses
Ce geste a aussitôt été repéré et dénoncé. Renault a retiré la vidéo et présenté ses excuses. Une enquête interne a été lancée. La femme, employée de Renault qui a réalisé le clip, a été suspendue et a aussi presenté ses excuses. Ses motivations ne sont pas claires pour le moment.
Ce n’est pas par hasard si cette affaire se passe là-bas. La Corée du Sud est une société patriarcale où les femmes ont beaucoup de mal à trouver leur place. Les écarts de salaires sont très élevés et les violences sexistes sont effrayantes. Le taux de suicide des femmes est le plus elevé du monde.
Boycott des hommes
Alors depuis quelques années, le vent de la révolte a sonné. Il y a des mouvements d’appel au boycott des hommes. Des femmes qui assument ne plus vouloir avoir de relations avec les hommes, ni leur parler, ni avoir des relations sexuelles, ni faire des enfants avec eux.
Parallèlement, se développent des mouvements masculinistes qui cultivent la haine des femmes. Lors des dernières élections, il y avait des candidats féministes et masculinistes. La Corée du Sud est un pays où la guerre des sexes fait rage.
Baisse de la natalité
C’est aussi le pays du monde où l’ont fait le moins d’enfants, seulement 0,7 enfant par femmes. Tout cela explique l'énorme scandale provoqué par ce petit geste dans la pub Renault. Cela montre aussi que les hommes en général n’aiment pas que l’on rigole sur la taille de leur sexe.