SMIC, prix du tabac, chèque énergie bois... ce qui change au 1er mai

Le premier mai ne déroge pas à la règle. Outre le traditionnel brin de muguet, ce lundi est marqué par une série de changements pour le pouvoir d'achat des Français.
► Un SMIC augmenté
Le salaire minimum va augmenter pour tenir compte de l'inflation. À partir de ce lundi, le SMIC passe à 1.383 euros net par mois soit 30 euros de plus pour les salariés. Cette hausse de 2,2%, soit 9,11 euros net de l'heure, s'applique dès ce 1er mai, alors qu'elle devait initialement être revalorisée au mois de juin. C'est la deuxième revalorisation de l'année après celle du 1er janvier: le SMIC avait alors augmenté de 1,81%.
► Des prestations sociales rehaussées
Plusieurs prestations sociales vont gagner quelques euros supplémentaires en ce début du mois de mai. Le revenu de solidarité active (RSA) augmente de 10 euros (+1,6%) soit 608 euros par mois.
Une augmentation est aussi prévue pour les autres aides comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH) qui passe à 971,96 euros ou encore la prime d'activité qui passe à 595,25 euros pour une personne seule. De même, les allocations familiales passeront à 142,07 euros pour un couple avec deux enfants. Une somme qui évolue en fonction des revenus.
>>> Abonnez-vous à RMC sur Google pour retrouver le meilleur de l’actualité
► Le prix du tabac en hausse
11 euros le paquet de cigarettes. C'est la barre symbolique que certains paquets vont atteindre. Plusieurs marques sont concernées avec des hausses comprises entre 10 centimes et 60 centimes. Cette hausse vient alors que le gouvernement avait émis le souhait que le prix du tabac suive l'inflation.
► Dernière ligne droite pour le chèque énergie bois
Vous avez encore un mois pour demander votre chèque énergie bois. Cette aide comprise entre 50 et 200 euros est mise en place pour faire face à la hausse du prix des granulés et du bois de chauffage. Le gouvernement a prolongé à fin mai l'échéance pour en faire la demande, au lieu de fin avril initialement. Pour faire la demande il faut se rendre sur le portail mis en place par le gouvernement.