RMC
Économie

Tickets-restaurant: malgré le changement, ils marchent encore dans certains supermarchés

placeholder video
Fini les tickets-restaurant pour payer vos courses. En principe, ils sont à nouveau réservés aux restaurants ou aux plats préparés, consommables tout de suite. Mais c'est seulement en principe, parce que, dans les faits, rien n'a changé. Et les clients espèrent que ça durera.

Les pâtes, le riz, la viande... Il est désormais impossible d’utiliser vos tickets-restaurant pour les acheter. Ils sont désormais seulement utilisables pour les restaurants ou les produits préparés, consommables tout de suite, pour une pause-déjeuner.

Ça, c’est sur le principe, parce qu’en pratique, il est encore possible de payer en tickets-restaurant, comme nous avons pu le constater dans des supermarchés de région parisienne. Et les consommateurs espèrent qu'il n'y ait pas d'interruption.

Quelques pâtes, du pesto, sans oublier le fromage. “Est-ce que vous prenez la carte ticket-restaurant?”, demande une cliente. “Tant que ça marche moi, je la prends”, lui répond la caissière.

Soulagement pour Fabrice, un père de famille. “Ça a marché, tant mieux ! Je n'ai que ma carte ticket-restaurant pour pouvoir payer”, indique-t-il.

Pour épargner sa carte bleue, il paye à chaque course le maximum, jusqu’à 25 euros, avec sa carte ticket restaurant.

“Boucler les fins de mois, c’est déjà c'est compliqué avec les tickets-restaurant. Alors sans, je ne sais pas comment on va faire. Rarement, je vais avec au restaurant. On ne va pas au restau si à la maison il n'y a rien”, souffle-t-il.

Des supermarchés dans le flou

D'autant que les prix des restaurants ont augmenté et que la pause de midi est parfois réduite, pour Mathieu qui travaille dans le bâtiment. “Moi, les restaurateurs, carte restaurant ou pas, ce n’est pas moi qui les fais pas vivre. Le restaurant, c'est un plaisir, on y va deux fois par mois alors que les courses, c'est tous les jours”, déplore-t-il.

Des clients en sursis. “Peut-être qu'à 14h ça ne va plus fonctionner”, indique Quentin, le directeur du magasin. “Pas de consignes, pas clair. Je ne vais pas improviser ou regarder la télé pour savoir comment faire. Je n’ai pas forcément le temps de me renseigner ou autre”, estime-t-il.

La maison mère du ticket-restaurant s’est dite “confiante”, “dans le fait que le prochain gouvernement trouvera une solution "à très court terme”.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours