13% des salariés français travaillent pour une entreprise étrangère

En France, 2,2 millions de salariés travaillent pour des entreprises étrangères, soit 13 % des effectifs des secteurs concernés. Plus d’un emploi sur 10, alors que 16.800 entreprises seulement sont sous contrôle étranger en France, soit moins de 1% des entreprises et 17% de la richesse du pays selon l’Insee.
44 % de l’emploi en France sous contrôle étranger se concentre dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 41 % dans les grandes entreprises.
En comparaison, les firmes multinationales françaises comptent 31 % de leurs emplois en France dans les ETI et 63 % dans les grandes entreprises. Pour les autres entreprises françaises, seulement 11 % des emplois sont au sein d’ETI, 53 % sont dans des microentreprises et 36 % dans les petites et moyennes entreprises (hors microentreprises).
Dans les entreprises sous contrôle étranger, 32 % des emplois dépendent du secteur industriel. Ces emplois industriels se concentrent en quasi-totalité (99 %) dans l’industrie manufacturière.
D’où viennent ces entreprises étrangères?
En 2019, les 28 pays de l’Union européenne (UE, y compris le Royaume-Uni) rassemblent 53 % de l’emploi en France sous contrôle étranger : au premier rang, l’Allemagne avec 325.000 emplois, suivie par les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Les entreprises contrôlées par les États-Unis emploient le plus en France (512 000 emplois), puis viennent la Suisse et le Japon pour les pays hors Union européenne. Au total, 15 des 107 pays présents en France concentrent 95 % de l’emploi en France sous contrôle étranger.
>> A LIRE AUSSI - L'indemnité inflation et la prime Noël arrivent cette semaine pour les Français les plus démunis
