1er-Mai: les renseignements attendent 150.000 participants et craignent des débordements

Au moins 270 manifestations ou rassemblements auront lieu à travers toute la France ce mercredi à l’occasion du 1er-Mai, jour de la fête du Travail. Au total, on attend 120.000 à 150.000 manifestants dans les rues, d’après les prévisions des services de renseignement. À Paris, 15.000 à 30.000 personnes sont attendues dans le cortège syndical, qui pourrait être perturbé par plusieurs mouvements contestataires.
Le défilé qui aura lieu ce mercredi après-midi entre République et Nation, à partir de 14 heures, risque d’agréger toutes sortes de militants, en quête de visibilité. À commencer par les opposants à la tenue des prochains Jeux olympiques.
Plusieurs collectifs de détracteurs ont appelé à mener des actions lors de cette journée, à une semaine de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Le risque de la présence de black blocs
Les activistes de la mouvance d’ultra-gauche, eux aussi, devraient se manifester. Organisés comme d’habitude en black blocs, ils pourraient être entre 400 et 800, estiment les policiers du renseignement.
Enfin, dans le contexte géopolitique, des militants pro-palestiniens devraient également s’inviter dans le cortège syndical ainsi les opposants au régime iranien.
Face aux risques d’incidents, en plus des effectifs de maintien de l’ordre, la préfecture de police mènera des contrôles préventifs en amont du défilé.