Annick Girardin: "La laïcité en France apparaît aujourd'hui comme une division"
La commission laïcité et fonction publique rend ce vendredi ses préconisations. Selon nos informations, parmi les six mesures prioritaires, la commission propose une formation initiale obligatoire pour tous les agents publics ainsi que la nomination d'un référent laïcité au sein de chaque administration. "La laïcité en France apparaît aujourd'hui comme une division alors que c'est le ciment du vivre-ensemble, souligne Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, ce vendredi sur RMC. Sur le terrain, il y a des hommes, des femmes, des fonctionnaires, des agents publics qui sont au quotidien aux côtés des usagers. Et sur cette question de la laïcité, ils connaissent un certain nombre d'angoisse, ou tout du moins un sentiment d'abandon".
Alors comment y répondre? "D'abord, il y a l'application et le respect du droit, indique la ministre. La deuxième réponse est le bon fonctionnement du service. Par exemple, sur tous les sujets médicaux, c'est la survie du patient ou des questions d'hygiène et de sécurité. Cela peut aussi être des questions de règlement intérieur. Il y a donc des réponses. Sauf que les fonctionnaires, sur le terrain, étaient totalement abandonnés et il y avait une sorte de tabou sur le sujet, une forme d'angoisse".
"Il faut un référent laïcité dans toutes les administrations"
Dès lors, comment les aider? "Sur les 20 propositions de la commission, il y en a six à mettre en place prioritairement avec deux objectifs importants, affirme Annick Girardin. Il faut former tous les agents publics en faisant des cas pratiques, en rappelant la loi, en rappelant le comportement qu'ils doivent avoir face à l'usager qui fait prévaloir ses préférences religieuses. Mais l'agent public doit aussi être accompagné. C'est essentiel parce que les revendications religieuses sont en hausse. C'est pourquoi je souhaite qu'il y ait un référent laïcité dans toutes les administrations pour que, quand l'agent public a une question, il ait tout de suite une réponse".
"Mais, de manière générale, la laïcité est quand même bien appliquée dans la fonction publique et ne pose pas de problème, rappelle la ministre. Par contre, il y a un ressenti assez négatif chez les agents publics qui s'insère dans ce malaise général autour de ce sujet. Malaise qui existe tout simplement parce que ce n'est pas assez expliqué et que l'on a un climat un peu compliqué".