Après 271 ans d'activité, la plus vieille fabrique de chaussures de France ferme ses portes

Dans la manufacture Marco à Pont-de-l'Arche, dans l'Eure, le silence est venu remplacer le bruit des machines à coudre. L'atelier se vide peu à peu, un déchirement pour la directrice Viviane Tassel: "Il manque des machines à coudre, celles où on faisait les lacets aussi. Tout se trouve un peu chamboulé et puis vide".
Pourtant dans cette usine, la plus vieille du pays, près de 350 employés s'attelaient à la fabrique de ces chaussures Made in France dans les années 80. Mais après la concurrence chinoise, et la hausse des prix des matières premières, c'est le Covid-19 qui est venu porter le coup de grâce à l'entreprise: "C’est déjà difficile le marché de la chaussure en France et avec le Covid-19, le fait de ne pas pouvoir vendre, c’était intenable, surtout qu’on a pas de commandes pour le printemps". Fondée il y a près de 300 ans, l'usine se trouve aujourd'hui en cessation d'activité, laissant 25 salariés sur le carreau.
Une usine ouverte en 1750
Alors tant bien que mal, Viviane Tassel essaie d'écouler les milliers de paires restantes au magasin d'usine, où les clients se pressent pour obtenir des prix cassés, mais aussi par solidarité comme Michelle: "Nos enfants sont venus pour Noël et nous on dit que Marco à Pont-de-l'Arche allait fermer, alors on s’est dit qu’on irait. C’est dommage pour la ville mais aussi pour les gens qui y travaillaient".
Le magasin d'usine restera ouvert chaque samedi ces deux prochains mois, avant que le rideau de fer ne se baisse définitivement sur 271 ans d'histoire et une entreprise qui n'avait pas cessé de fonctionner depuis 1750.
>> A LIRE AUSSI - "Certains se sont mariés ici": un petit village s'unit contre la vente de "sa" mairie