RMC
Travail

Attal veut un salaire médian à 3.000€ en France: "Il vend du rêve pour exister", tacle Joëlle Dago-Serry

placeholder video
L'ex-Premier ministre Gabriel Attal veut faire passer le salaire médian des Français à 3000 euros. Une initiative qui ne convainc pas les Grandes Gueules, qui estiment que le chef de file des députés macronistes ne fait ça que pour faire parler de lui avant l'élection présidentielle de 2027.

Vous en rêviez? Gabriel Attal veut le faire. L'ancien Premier ministre macroniste veut porter le salaire médian des Français de 2.200 euros à 3.000 euros "pour faire comme aux Etats-Unis".

"Je veux augmenter le salaire médian des Français, au niveau des Américains, à 3.000 euros par mois", d'ici 10 à 20 ans, a lancé le chef de file des députés macronistes lors d'une conférence de presse ce lundi. Pour y parvenir, Gabriel Attal veut "un choc de productivité", qui permettrait notamment de "créer 2 millions d'emplois, dont 500.000 dans l'industrie".

Autre levier pour atteindre ce niveau de salaire médian, un "baisse des impôts de production" et une baisse des prix de l'énergie.

Qu'est-ce que le salaire médian?
À ne pas confondre avec le salaire moyen (2.735 euros nets) qui divise par le nombre d'actifs la somme totale de tous les salaires, le salaire médian, qui s'établit autour de 2.200 euros nets avant impôts, est le salaire qui sépare en deux les actifs. Ainsi, 50% des salariés français touchent moins de 2.200 euros et 50% touche plus de 2.200 euros.

3.000 euros nets pour le salarié, le double pour l'employeur

Une proposition qui ne convainc pas les Grandes Gueules: "Si on pouvait tirer toute la population vers le haut, je serais le plus heureux des hommes, mais comment on fait si on ne change pas de système fiscal?", s'interroge le docteur Jérôme Marty.

Car payer un employé au salaire médian pourrait coûter cher aux employeurs: "On fait comment ? s’interroge Alexandre, un auditeur artisan-plombier. "Pour un employé, 3.000 euros nets, ça me coûte 6.000 euros. C’est inconcevable, qu’on ne fasse pas des annonces comme ça sans dire le pourquoi du comment".

"Ces gens sont des vendeurs de rêve, des blablateurs", tacle l'auto-entrepreneure Joëlle Dago-Serry sur RMC.

"Je comprends qu’on nous sort toute sorte de chose avant la présidentielle mais il faut une révolution pour arriver à 3.000 euros et ce n’est pas lui qui la fera. Il lance ça parce qu’il a besoin d’exister, avant la présidentielle, il faut du papier, des tweets sur lui et ses amis et je suis certaine que ce n’est pas le candidat des 3.000 euros", poursuit-elle.

Un salaire médian à 3 000 euros, vraiment ? - 22/07
Un salaire médian à 3 000 euros, vraiment ? - 22/07
11:59

Le tacle de François Ruffin

"Gabriel Attal a raison de parler de travail, j’espère que la présidentielle parlera de ça au-delà de tous les autres", salue de son côté l'entrepreneure militante Flora Ghebali. "Maintenant augmenter le salaire médian, ça ne veut rien dire. Cela dépend de l’inflation", soulève-t-elle.

"Il peut proposer 3 ou 5.000 euros, je veux claquer du doigt et faire gagner tout le monde au loto", ironise sur RMC Story François Ruffin, député de Debout!" "En attendant, en 30 ans, la fortune des 500 plus riches de France a été multiplié par 14, c’est 7x plus que le Smic. Et en attendant, ils échappent aux impôts par des holdings et des héritages", tacle-t-il.

G.D.