RMC

Avec le grand froid, la plupart des chantiers sont à l'arrêt

Impossible de travailler avec ce froid, cette neige, notamment à Faches-Thumesnil, à côté de Lille.

La vague de froid qui touche le nord de la France va avoir des conséquences économiques, notamment pour le secteur du BTP.

Sur le chantier de cet immeuble en construction près de Lille, aucun ouvrier, aucun bruit. Les bétonnières sont à l'arrêt. “On ne peut pas couler du béton sur de la glace tout simplement parce qu’il ne va pas prendre”, explique un ouvrier.

Et les moins 12 degrés ressentis sur le chantier impliquent d'autres problèmes pour Fabrice, le conducteur des travaux.

“D’un point de vue sécurité, on ne peut pas faire travailler nos collègues sur des sols comme ceux-ci, complètement glacés. Donc, pour éviter les accidents, on a décidé d’arrêter le chantier”, précise-t-il.

Et c'est le cas de beaucoup de chantiers gérés par ce groupe de BTP. Bruno Bertolotti en est le directeur d'exploitation. “J’ai 250 personnes qui sont bloquées par les intempéries et qui se retrouvent donc au chômage partiel”, explique-t-il.

Une répercussion économique

Il espère que les travaux pourront reprendre lundi prochain. Il le faut, car même si le chantier est à l'arrêt, l'entreprise continue de payer la location du matériel, des grues par exemple.

Et ça risque d'aggraver encore un peu la situation d'un secteur déjà en souffrance rappelle Benoit Loison, le président de la Fédération française du bâtiment dans le Nord-Pas-de-Calais.

“On avait déjà vécu ces problèmes de confinement ce qui fait qu’aujourd’hui, on a besoin de travailler, car si on ne produit pas, on ne travaille pas, on ne facture pas. Donc c’est encore des problèmes de trésorerie pour les entreprises”, appuie-t-il.

Cette semaine, dans la région 8 chantiers sur 10 sont à l'arrêt.

Martin Bourdin avec Guillaume Descours