RMC
Travail

Baisse des aides aux entreprises: "Chiche, mais baissez les impôts", lance le patron du Medef Patrick Martin

placeholder video
Alors qu'une Commission d'enquête sénatoriale recommande de baisser les aides aux entreprises, le patron du Medef Patrick Martin, invité de RMC ce mercredi, leur lance un défi: d'accord pour une baisse des subventions publiques mais contre une baisse des impôts que paient les sociétés.

Plus de 211 milliards d'euros. C'est le montant colossal des aides publiques reçues par les 5 millions d'entreprises de toutes tailles en France en 2023, selon la Commission d'enquête sénatoriale qui déplore de l'argent perçu via 2.252 dispositifs sans suivi ni contrepartie.

Des chiffres que contestent ce mercredi sur RMC et RMC Story Patrick Martin, le patron du Medef: "On mélange les carottes et les navets. Dans ces 200 milliards, il y a les taux de TVA réduits pour le bâtiment qui bénéficie aux clients pas aux entreprises", tempère-t-il, lançant un défi à l'Etat.

"On est d'accord pour le grand effacement: c'est à dire qu'on supprime toutes les aides, mais on baisse les impôts de base, ce serait beaucoup plus simple", propose Patrick Martin.
Le choix d'Apolline : Patrick Martin - 09/07
Le choix d'Apolline : Patrick Martin - 09/07
8:59

Le patron du Medef assure que les aides réelles aux entreprises ne représentent pas 211 mais 108 milliards d'euros: "Elles existent bien, mais les entreprises françaises continuent de supporter nets les impôts et les taxes les plus élevés des pays développés".

Ces aides ont été perçues via 2.252 dispositifs différents. Et sur ce point, Patrick Martin va dans le sens de la Commission d'enquête sénatoriale: "C'est absurde mais ces dispositifs, ce sont le législateur et l'administration qui les ont mis en place".

Les pistes du Medef pour économiser

Pour économiser 40 milliards d'euros comme tente de le faire le gouvernement sur le budget 2026, Patrick Martin propose notamment de réguler les dépenses de santé "qui sont celles qui dérivent les plus", notamment les fraudes.

"On est légitimes à le faire parce que chaque année les entreprises paient 110 milliards d'euros pour la santé. Il y a des voies d'économies évidentes notamment en croisant les fichiers de l'Assurance maladie et des mutuelles pour éviter les fraudes", propose le patron des patrons.

De leur côté, les sénateurs de la Commission d'enquête sénatoriale proposent la création d'un guichet unique pour réduire les aides aux entreprises. Ils ont aussi des mesures plus contraignantes: ils proposent l'exclusion des dispositifs d'aides des entreprises condamnées pour une infraction grave. Enfin, les sénateurs veulent que les entreprises qui délocalisent, remboursent les aides perçues les deux années précédant le déménagement.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC