RMC
Travail

"Ça ne sert à rien": après la mort d'un élève, CGT et Snes-FSU veulent supprimer les stages de 3e et 2nde

placeholder video
Un élève de 16 ans est mort à Saint-Lô (Manche) alors qu'il effectuait son stage de Seconde. Pour les syndicats, il faut mettre fin aux stages en 3e et 2nde qui ne serviraient à rien.

Après la mort tragique à Saint-Lô (Manche) d'un élève de 16 ans lors de son stage de seconde la semaine dernière, la CGT et le Snes-FSU, militent pour la suppression de ces stages. Les deux syndicats majoritaires chez les enseignants du secondaire jugent ces stages mis en place il y a deux ans à l'initiative de Gabriel Attal, dangereux et peu légitime.

"Il y a visiblement un problème d'encadrement et de sécurité physique et on sait que le monde du travail est un monde où l'on peut mourir de son travail", alerte sur RMC Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU qui estime que la place des collégiens et lycéens est dans leur établissement scolaire.

"Nous sommes opposés à ce que ces dispositifs (les stages, ndlr) continuent", abonde sur RMC Story Philippe Dauriac, secrétaire nationale de la CGT Educ'Action qui veut également revoir le dispositif pour les "stages des lycéens professionnels de seconde, première et terminale".

L'invité de Charles Matin : Faut-il en finir avec les stages d’observation ? - 23/06
L'invité de Charles Matin : Faut-il en finir avec les stages d’observation ? - 23/06
7:16

Des vocations créées?

Car le phénomène est plus large assure le syndicaliste: "On a été alertés par l'assurance maladie qu'entre 2019 et 2021, 39 jeunes sont décédés, 10 en entreprise et 29 dans des accidents de trajet", déplore Philippe Dauriac qui explique que ces jeunes mineurs se déplacent en deux-roues pour se rendre sur les lieux de leur stage.

"Les élèves des filières générales ne sont pas préparés à l'entreprise et ni vraiment encadrés. Les stages de 2nde et de 3e ne contribuent pas à les orienter et ça ne sert pas véritablement à grand-chose", insiste le syndicaliste.
A vous de nous dire : Faut-il arrêter les stages en entreprise en seconde ? - 23/06
A vous de nous dire : Faut-il arrêter les stages en entreprise en seconde ? - 23/06
6:33

Ces stages d'ailleurs, dépendent "énormément du réseau des parents" et "l'encadrement des jeunes est incompatible avec les objectifs de productivité des entreprises", croit savoir Philippe Dauriac.

Parfois pourtant, le stage est salutaire. C'est ce qui est arrivé à Cédric, chauffeur poids-lourd, qui explique que c'est lors d'un stage qu'il a trouvé sa vocation: "J'ai fait un stage d'observation de 3e d'une semaine dans une entreprise de transport local et ça m'a plus". Même chose pour le fils de Christiane, pompier professionnel qui a découvert le métier lors d'un stage de 3e.

"Problème d'encadrement"

Pas question d'écarter les élèves des filières professionnelles de l'entreprise cependant: "Mais il faut sécuriser leur PFMP, leur période de formation en milieu professionnel, les diminuer et changer les objectifs", avance le syndicaliste. "Et il y a quand même un problème d'encadrement, il faut mettre en oeuvre le plan de prévention des accidents mortels", insiste Philippe Dauriac.

L'élève de seconde, scolarisé à Saint-Lô, a été mortellement blessé lors de la chute d'une palette de marchandises dans le magasin Gifi où il effectuait son stage. Il est mort le lendemain des suites de ses blessures.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC