Plus d'un conducteur de deux-roues sur deux reconnaît utiliser son téléphone en conduisant

L'usage du téléphone au guidon, une pratique dangereuse de plus en plus répandue, selon le Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire*. Une étude révélée en exclusivité ce jeudi sur RMC.
Plus d'un conducteur de moto ou scooter sur deux reconnaît utiliser parfois son téléphone en conduisant. Une mauvaise habitude de plus en plus répandue (52% - en hausse de 6 points par rapport à 2024). Une pratique encore plus observée chez les jeunes conducteurs de moins de 35 ans. Ils sont deux tiers à avouer utiliser leur téléphone au guidon.
"Ça m’arrive de filmer de temps en temps"
Au guidon de sa moto, Kylian l’avoue, il utilise son téléphone. “Ça m’arrive de filmer de temps en temps. Ça m’arrive de filmer avec la main gauche, car l’accélérateur est à la main droite", explique-t-il.
Même en dehors du centre-ville, c’est illégal, Nicolas aussi l'utilise et est conscient des risques. “Si on écoute de la musique, forcément, on n'entend pas ce qu’il se passe autour de nous, donc forcément ça déconcentre”, dit-il à RMC.
Comme lui, 64% des conducteurs de deux roues de moins de 35 ans utilisent leur téléphone, selon l’étude. Un chiffre en augmentation qui inquiète Christophe Ramond, directeur des études de l'association prévention routière.
“On est déjà partiellement isolé de son environnement avec la présence du casque, donc si on rajoute des distractions sonores, comme des écouteurs ou une conversation téléphonique, on va avoir encore plus de difficulté à être attentif à son environnement”.
La prévention routière rappelle que même à l'arrêt au feu rouge, le téléphone est interdit.
*Baromètre consacré aux deux-roues établit pour la cinquième année consécutive avec l’Institut Harris Interactive.