RMC

Chiffres du chômage en hausse: "Globalement, le marché du travail est en train de se rétablir"

-

- - RMC

L'embellie aura été de courte durée. Après une légère baisse en juin, le nombre de chômeurs est reparti à la hausse en juillet.

Les chiffres de Pôle emploi ont été rendus publics jeudi par le ministère du Travail. Avec 34.900 demandeurs d'emploi de plus inscrits en catégorie A par rapport au mois de juin en France métropolitaine, l'augmentation est de 1% sur un mois, 1,3% sur trois mois.

La France métropolitaine comptait 3 millions 518 mille demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité au mois de juillet. 

Ces mauvais chiffres du chômage s'inscrivent dans un contexte de l'emploi assez positif. Paradoxalement à cette hausse des demandeurs d'emploi beaucoup d'indicateurs sont au vert explique Eric Heyer, directeur adjoint au département analyses et prospective à l'OFCE, observatoire français des conjonctures économiques. "Le climat de confiance, que ce soit dans l'industrie, les services ou dans le bâtiment, est en forte hausse. Dans l'industrie, on n'a jamais eu un climat de confiance aussi élevé depuis la crise économique. Plus de 300.000 créations d'emplois en rythme annuel c'est du jamais-vu depuis 2007. Donc globalement ça va mieux. Mais ça va mieux, ça ne veut pas dire que ça va bien. On reste tout de même avec un chômage qui est élevé, mais globalement on peut considérer que le marché du travail est en train de se rétablir. Certes il est encore en déséquilibre, avec un chômage de masse, mais il est en train de se rétablir".

Jean-Baptiste Bourgeon (avec A.M.)