RMC

Chômage longue durée: les demandeurs d'emploi vont bénéficier de séances chez le psychologue

INFORMATION RMC - Le Premier ministre Jean Castex détaillera lundi prochain le plan dédié aux chômeurs de longue durée.

Pour retrouver un emploi, il faut aussi aller bien dans sa tête. C'est une information RMC: les demandeurs d'emploi de longue durée auront bientôt le droit à des séances chez le psychologue. 

Il s'agit d'un premier volet du plan dédié aux chômeurs de longue durée, qui représentent désormais plus de la moitié des inscrits et qui doit être détailler lundi prochain par le Premier ministre Jean Castex. 

Parmi les mesures attendues: le déploiement des périodes d'immersion en entreprise, et le renforcement de l'accompagnement à Pole emploi axé sur la santé, avec plusieurs prestations, et donc un bilan de santé et un soutien psy. 

Et pour cause: si le chômage détériore le niveau de vie et du bien-être, c'est une évidence, il altère aussi la santé psychique. 

>> A LIRE AUSSI - Record historique d'offres disponibles sur Pôle emploi

Six séances minimum?

Stress, culpabilité, voire sentiments morbides: 30 % des demandeurs d’emploi songent sérieusement à mettre fin à leurs jours, contre 19 % des actifs en poste, selon un rapport publié par l'Observatoire national du suicide en 2020. 

La santé psychique des chômeurs de longue durée n'avait jusqu'à présent jamais vraiment été prise en compte par Pole Emploi. Pourtant, ils sont deux fois plus victimes de dépression que la moyenne nationale, selon le psychologue du travail, Mathieu Poirot.

"Je ne connais pas de chômeur de longue durée qui n'a pas d'impact psychologique. Ca mine la confiance en soi, ça colore votre vie sociale, le discours que vous pouvez avoir socialement... C'est une véritable souffrance" dénonce-t-il, avant d'estimer à six, le nombre de séances nécessaires pour un accompagnement efficace. 

Ce chiffre ainsi que les critères pour y être éligible seront annoncés la semaine prochaine. 

Aujourd'hui, 1,5 million de personnes sont inscrites à Pole Emploi depuis plus de 2 ans.

Victor Joanin avec la rédaction de RMC