RMC
Travail

Chômeuse, elle répond à Christophe Castaner: "On ne demande pas à être au chômage"

-

- - -

Lundi, Christophe Castaner expliquait sur BFMTV, que "la liberté ce n'est pas de bénéficier des allocations chômage pour partir deux  ans en vacances". Une phrase qui a choqué de nombreux chômeurs. Parmi eux, Amandine, en recherche d'emploi depuis un an. Elle évoque son quotidien pour RMC.fr, et sa sensation d'être "stigmatisée".

Amandine a 35 ans et habite l’Allier. Titulaire d'un Bac pro secrétariat, elle est au chômage depuis un an et recherche quotidiennement un travail.

"Cela fait des années qu’on culpabilise les chômeurs, qu’on les stigmatise en les traitant de fainéants ou d’assistés. Je veux bien admettre que certains en profitent mais il ne faut pas faire de généralités. Moi, je ne suis pas parti en vacances depuis que je suis chômage et je cherche tous les jours du travail.

"On doit faire attention à notre budget chaque mois"

Je perçois environ 500 euros d’allocations chômage. Je dois payer le loyer, la nourriture, l’électricité, les assurances, la voiture. Mes parents sont obligés de m’aider alors qu’ils ont une petite retraite. On doit faire attention à notre budget chaque mois.

En Auvergne on n'est pas bien desservis au niveau de l’emploi. J’ai fait plusieurs petits boulots, des contrats aidés qui ne débouchent sur rien, des petits remplacements dans le domaine des écoles et des cantines notamment. J’ai un Bac pro en secrétariat mais je n’ai pas trouvé de travail dans ce domaine. J’ai voulu faire un BAFA, mais Pôle emploi m’a assuré qu’il ne pouvait pas m’aider en raison des baisses des aides de l’état. Ils m’ont dit que je devais payer la formation de ma poche, ce qui m’était impossible.

"C'est décourageant"

Je ne suis pas souvent convoqué chez Pôle emploi et je n’ai pas tout le temps affaire à la même personne. Tous les jours je passe plusieurs heures à chercher du travail. Je regarde les offres dans la presse quotidienne, j’envoie des CV via Pôle emploi, des sites spécialisés ou le Centre de gestion de la fonction publique. J’ai fait des formations qui n’ont rien donné. C’est décourageant à force. On essuie des refus, les patrons ne nous répondent pas. J’ai envoyé plusieurs fois mon CV via la poste, et les gens ne prennent même pas la peine de me répondre, c’est démotivant. Il faut que nos dirigeants se mettent à notre place, on ne demande pas à être au chômage".

Propos recueillis par G.D.