RMC
Travail

Colère agricole: la Coordination rurale bloque des centrales d'approvisionnement

placeholder video
Les agriculteurs en colère ont accentué le mouvement mercredi. Le port de Bordeaux a notamment été bloqué, tout comme plusieurs centrales d'approvisionnement des grandes surfaces dans le sud-ouest du pays.

Les grandes manœuvres ont commencé mercredi pour les agriculteurs du Sud-Ouest. La coordination rurale bloque plusieurs centrales d'approvisionnement des grandes surfaces, à Mont-de-Marsan, Bordeaux ou Ruffec pour cibler les enseignes de la grande distribution.

Le syndicat dénonce les marges abusives et la vente de produits étrangers. Une grande surface a également été visée à Marmande, des déchets ont été déversés dans les entrées.

Partout où un camion de livraison est susceptible de sortir d'un entrepôt, il devra d'abord braver des feux de foin ou se confronter à des convois de tracteurs.

“Notre but aujourd’hui est d’affamer la France”, assure un agriculteur.

Le ton est donné, les tentes montées, des mannequins à leur effigie se balancent au bout d'une corde juste devant les grilles des centrales d'achats: "C’est symbolique!" lâche Vincent, céréalier.

"Ils inondent les supermarchés de produits étrangers et ils promettent à quelques agriculteurs d’avoir une jolie pancarte avec leur nom et les noms et les autres, ils les laissent mourir de faim. Ils veulent les asphyxier”, assure-t-il.

Des pénuries rapidement dans les supermarchés?

“Alors c'est nous qui allons asphyxier la grande distribution" concluent-ils, parfois à regret. Un peu comme s'il s'agissait d'un dernier recours. “Je m’attends à des perturbations”, confie un gérant de supermarché près de Toulouse. Comme il y a dix mois déjà, il s'attend à ce que ses rayons se vident petit à petit.

“Les fruits et légumes chez nous, c’est un circuit court. Évidemment, ce sont les premiers produits à pâtir de cette crise”, indique-t-il.

Et certains de ses confrères le constatent déjà faute d'acheminement mercredi. Par endroits, ce jeudi matin des produits ne seront pas vendus en grande surface.

Jean-Wilfrid Forquès et Inès Zeghloul avec Guillaume Descours