RMC

Comment Pôle Emploi veut remettre les chômeurs "longue durée" sur le marché du travail

INFORMATION RMC - Ce plan s'adresse aux chômeurs sans activité depuis 2 ans ou plus et vise à les remettre sur le chemin de l'emploi en 6 mois.

Pôle emploi met le paquet sur les chômeurs de très longue durée avec un plan d'une ampleur inédite. Ce plan vient d'être dévoilé en interne. RMC s'est procuré son contenu. Il s'adresse aux chômeurs sans activité depuis deux ans ou plus et vise à les remettre sur le chemin de l'emploi en six mois.

La phase de test va débuter à la rentrée jusqu'à la fin de l'année. Elle concernera plusieurs centaines de demandeurs d'emploi répartis sur 12 agences en France, avant une probable généralisation en janvier.

L'idée est d'abord de remettre en confiance les chômeurs souvent découragés, grâce à une demi-journée de séance collective. Une réunion de groupes qui leur permettra de partager leurs expériences, mais aussi de sortir de leur isolement.

Un plan bien accueilli

Deuxième phase, l'entretien personnalisé avec un conseiller, qui va émettre un diagnostic et un programme d'action, afin d'aboutir à une formation ou à un emploi dans les 6 mois. Tout doit être passé en revue, y compris les obstacles plus spécifiques comme par exemple d'éventuels problèmes de santé, très présents chez les chômeurs de longue durée issus du bâtiment.

>> A LIRE AUSSI - Réforme de l'assurance-chômage: la bataille entre syndicats et gouvernement se poursuit au Conseil d'Etat

Du côté des syndicats de Pôle emploi comme chez les associations d'accompagnement des chômeurs, les premières réactions sont plutôt positives. On salue un plan ambitieux et innovant, en tout cas dans les intentions. Reste à l'accompagner de moyens suffisants. 

Victor Joanin avec Guillaume Descours