RMC
Travail

Des jours de congés supplémentaires pour les salariés qui évitent l’avion: une initiative qui séduit

placeholder video
La société française Ubiq encourage ses employés à prendre le train ou opter pour le covoiturage plutôt que de voyager en avion, en offrant des jours de congés supplémentaires.

Des trajets TTR, pour "temps de trajet responsable". Tout est parti d’une société spécialisée dans l’inventaire des bureaux et des espaces de coworking en France, Ubiq, qui a décidé d’encourager ses salariés à choisir des modes de transport plus écologiques.

Mais évidemment, c’est compliqué de préférer le train, le bus ou le covoiturage, pour ses voyages personnels en Europe, quand les jours de congés sont comptés et qu’on a envie de passer le maximum de temps sur place…

Et donc Ubiq propose depuis janvier 2023 deux jours de congé supplémentaires par an à ses employés qui privilégieront les transports dits doux à l’avion.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Des vacances offertes pour voyager "responsable" - 09/09
1:59

De plus en plus d’entreprises adoptent le dispositif

Attention, ce ne sont pas tout à fait des jours de congés comme les autres puisque le salarié est quand même incité à travailler s’il a une connexion.

Et ça marche. La moitié des salariés ont déjà utilisé ce dispositif, qui peut être très souple. Ça peut être utilisé sous forme de demi-journées pour des week-ends par exemple.

Une initiative qui séduit de plus en plus d’entreprises: une vingtaine en France, environ 150 à travers le monde.

Emmanuel Lechypre