Des salariés du privé présents dans les cortèges aux cotés des grévistes

Dans les cortèges, au milieu des cheminots, des hospitaliers ou des enseignants, on trouve également, même s’ils sont plus rares des salariés du privé.
C’est notamment le cas de Carole et Benjamin. Ils ont tous les deux 37 ans. Lui est ouvrier dans l’aéronautique, et elle occupe un poste de psychologue dans le secteur privé. Ils seront une fois encore aux côtés des grévistes ce mardi.
"Les jours de manifestations, je pose un congé sans solde pour pouvoir me rendre à la manifestation, et donc, je ne suis pas payé, je perds mes heures de salaire pour manifester", explique-t-il.
Selon Benjamin, rien n’est clair dans cette réforme : "Personne n’est capable de nous expliquer la valeur du point, combien de temps il va falloir travailler plus, qu’est-ce que c’est une carrière complète, non seulement, c’est injuste, mais en plus ce n’est pas clair", affirme-t-il.
Mobilisée pour ses enfants
Pour Carole, il est important de descendre dans la rue.
"Je me mobilise pour tous les salariés, du secteur privé et du secteur public en solidarité, mais aussi pour mon enfant qui a 9 ans, ce n’est pas juste qu’il doive travailler plus pour gagner moins", détaille-t-elle.
Et le couple ira manifester dans les rues de Figeac mardi après-midi pour la troisième fois depuis le début du conflit.